BFM Lille
Grand Lille

Inondations dans le Pas-de-Calais: le dispositif de secours renforcé, 120 nouveaux pompiers attendus

La hausse du niveau de l'eau quai du Blequin à Lumbres (Pas-de-Calais) le 02/01/2024.

La hausse du niveau de l'eau quai du Blequin à Lumbres (Pas-de-Calais) le 02/01/2024. - Lumbres

Le ministre de l'Intérieur a également indiqué que "l'Europe" est sollicitée "pour fournir à la France des modules de grande capacité".

Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a annoncé ce mardi 2 janvier sur X, avoir demandé le renforcement du dispositif de secours dans le Pas-de-Calais, "à la demande d'Emmanuel Macron", en raison des nouvelles inondations.

"J'ai donné instruction de renforcer le dispositif de secours déjà engagé avec 120 nouveaux sapeurs-pompiers, des militaires de la sécurité civile et des nouveaux moyens de pompage", précise Gérald Darmanin.

Le ministre indique que l’Europe "est également sollicitée pour fournir à la France des modules de grande capacité".

Des habitations évacuées

Le Pas-de-Calais a été placé ce mardi 2 janvier en vigilance rouges crues par Météo-France. L'Aa a été placé en vigilance rouge car un nouvel épisode pluvieux est à prévoir. "Cette réaction est couplée à un état de fragilité des berges et des digues à l'aval", précise Vigicrues.

Ce mardi matin, les pompiers ont évacué des sinistrés, confirme la préfecture du Pas-de-Calais dans un point à la mi-journée. À Rebecques, un camping a été inondé et 17 personnes mises à l'abri dans une salle des fêtes. À Quernes, neuf personnes ont été évacuées, cinq à Lumbres, deux à Delettes.

Dans les prochaines heures, les précipitations attendues sont plus faibles, explique Météo-France, "mais le département du Pas-de-Calais reste en vigilance jaune "pluie-inondation" au regard du contexte hydrologique tendu".

Alicia Foricher