Pas-de-Calais: le département passe en vigilance rouge crues

A Blendecques, dans le Pas-de-Calais, les habitants scrutent le niveau de l'AA qui monte à cause des pluies (image d'illustration). - RMC
Vigilance rouge pour le Pas-de-Calais. Le fleuve côtier Aa est placé en vigilance rouge crues par Météo France ce mardi 2 janvier et ce mercredi 3 janvier.
L'Aa a été placé en vigilance rouge car un nouvel épisode pluvieux est à prévoir. "Cette réaction est couplée à un état de fragilité des berges et des digues à l'aval", précise Vigicrues.
Le risque de crue sera similaire à la crue du 6 novembre dernier. "Des débordements importants peuvent être observés en particulier à l'aval du tronçon", peut-on lire sur Vigicrues.
Les habitants situés dans le secteur du fleuve Aa ont reçu une alerte sur leur téléphone avec quelques conseils à suivre.
D'autres cours d'eau en vigilance orange
Dans le Pas-de-Calais et le Nord, la Lys, l'Hem, la Canche, la Liane, LaweClarence restent en vigilance orange pour crues.
Dans les prochaines heures, les précipitations attendues sont plus faibles, explique Météo-France, "mais le département du Pas-de-Calais reste en vigilance jaune "pluie-inondation" au regard du contexte hydrologique tendu".