BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Calais: la préfecture prolonge l'interdiction des distributions alimentaires dans le centre-ville

Des migrants font la queue devant un stand de distribution de nourriture à Calais le 8 février 2021

Des migrants font la queue devant un stand de distribution de nourriture à Calais le 8 février 2021 - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Depuis plus d'un an, les associations non-mandatées par l'Etat n'ont plus l'autorisation d'organiser des distrubution gratuites de boissons et de repas dans plusieurs quartiers de la ville.

L'interdiction est prolongée jusqu'au 18 octobre prochain. Le préfet du Pas-de-Calais a indiqué ce lundi dans un communiqué maintenir l'interdiction "de toute distribution gratuite de boissons et denrées alimentaires dans certains secteurs de Calais".

"Cette mesure vise à limiter, dans un contexte sanitaire toujours fragile, les situations où des personnes seraient amenées à se rassembler, notamment au moment de distributions spontanées de repas opérées par des associations non mandatées par l’Etat. Ces rassemblements sont en outre susceptibles d’occasionner des troubles à l’ordre public", justifie la préfecture.

Les quais du centre-ville ainsi que les abords de la gare sont visés par cette mesure.

80.000 repas distribués en août

Dans son communiqué, le préfet rappelle que "l'opérateur La Vie Active, mandaté effectue des maraudes 'alimentaires' permettant une distribution de repas mobile afin d'aller à la rencontre des migrants à proximité des lieux de vie recensés".

Selon les données communiquées par les autorités, plus de 80.000 repas ont été distribués durant le mois d'août, pour une moyenne de 2586 repas par jour.

Depuis l'été 2020, la préfecture du Pas-de-Calais a décidé d'interdire les distributions alimentaires dans la ville de Calais pour limiter les troubles entraînés "par la multiplication des lieux de distribution".

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions