BFM Lille
Grand Lille

Calais: opération nettoyage de la plage pour le "World CleanUp Day"

À l'occasion de la journée mondiale du nettoyage de notre planète, samedi, une centaine de personnes ont ramassé les déchets accumulés sur la plage calaisienne.

Gantés et sacs poubelle en main, une centaine de Calaisiens ont profité de ce samedi ensoleillé pour nettoyer la côte. Mégots, papiers, bouteilles en plastique, masques. Les déchets s'accumulent sur la plage et nombre d'entre eux se retrouvent dans la mer s'ils ne sont pas ramassés.

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Calais a participé au "World Cleanup day" (journée mondiale du nettoyage de notre planète) et a invité ses habitants à rejoindre le mouvement. Julie Candier, assistante de vie aux familles, a répondu présente. "Cela montre aux enfants que ce n'est pas bien de jeter nos papiers par terre", témoigne-t-elle devant notre caméra. Quant à Mylan, 6 ans, il est déjà activement engagé dans la protection de l'environnement. "Je ne veux pas laisser la nature mourir parce que sinon, on va galérer à respirer."

Les bénévoles ont prêté main-forte aux équipes propreté de la ville. Ils ont rempli les sacs poubelle à vitesse grand V. Une pesée sera effectuée ce lundi. L'année dernière, deux tonnes de déchets avaient ainsi été ramassées.

L'opération a été suivie par d'autres milliers de personnes. Plus de 2000 points de ramassage ont été mis en place cette année dans tout le pays, comme à Lille ou encore Nice.

En 2020, d'après l'association World Cleaun Day France, près de 140.000 personnes s'étaient mobilisées et avaient ramassé 525 tonnes de déchets partout en France.

Par Noémie Gobron