BFM Grand Littoral

Traversées de la Manche: 74 migrants secourus au large de Calais et Dunkerque ce dimanche

Des migrants traversent la Manche en direction de l'Angleterre le 11 septembre 2020

Des migrants traversent la Manche en direction de l'Angleterre le 11 septembre 2020 - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Plusieurs embarcations avec des migrants à leur bord ont été prises en charge par les sauveteurs, au large du détroit du Pas-de-Calais ce dimanche.

Trois embarcations avec des migrants à bord ont été prises en charge et secourus par le centre régional de surveillance et de sauvetage (Cross) ce dimanche, au large du détroit du Pas-de-Calais, indique la préfecture maritime sur Twitter.

La vedette côtière de surveillance maritime "Escaut" et le canot "Jean-Bart-II" de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) ont tout d'abord été mobilisés pour une embarcation en difficulté au large de Dunkerque. Au total, 34 migrants ont été récupérés sains et saufs et déposés au port de Calais, où ils ont été pris en charge par la police aux frontières.

Une deuxième embarcation a été repérée, toujours au large de Dunkerque. 28 naufragés ont été secourus et pris en charge par les pompiers.

Au large de Calais, une troisième embarcation a été ramenée au port par le patrouilleur des garde-côte de la douane française, avec 12 migrants à son bord.

Alors que les traversées de migrants se multiplient ces derniers mois, la préfecture maritime "met en garde toute personne" "sur les risques encourus". "C'est un secteur particulièrement dangereux", alerte-t-elle.

Fanny Rocher