BFM Lille
Grand Lille

Roubaix: Emmanuel Macron attendu mardi pour annoncer les conclusions du Beauvau de la sécurité

Emmanuel Macron dans un discours à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris le 7 septembre 2021

Emmanuel Macron dans un discours à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris le 7 septembre 2021 - Francois Mori © 2019 AFP

Sur place, le chef de l'Etat prononcera un discours pour revenir sur les enjeux du Beauvau de la sécurité et annoncer de nouvelles mesures.

Après Marseille et les Alpes du Sud, Emmanuel Macron est attendu mardi matin à Roubaix dans le Nord, a appris BFMTV, confirmant une information du Point. Il doit y prononcer son discours de clôture du "Beauvau de la sécurité".

La ville, qui figure parmi les plus pauvres de France, n'a pas été choisie au hasard. Roubaix concentre des problématiques de sécurité importantes et est proche de Tourcoing, fief du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

De plus, Guillaume Delbar, maire de Roubaix, se situe à droite de l'échiquier politique tout en étant proche des macronistes. Il dirige qui plus est une commune située dans les Hauts-de-France, la région de Xavier Bertrand, candidat à l'élection présidentielle.

"Aller sur des terres de droite"

L'idée, a-t-on appris d'une source proche de l'exécutif, est d'"aller sur des terres de droite, avec un maire de droite qui travaille avec nous, et renvoyer Bertrand à ses failles et ses propositions irréalistes en matière de sécurité, même si la région n'est pas compétente en matière de sécurité". 

De nouvelles annonces

Sur place, Emmanuel Macron prononcera un grand discours pour revenir sur les enjeux du Beauvau, valoriser le bilan et annoncer de nouvelles mesures. Le chef de l'état reviendra notamment sur les 10.000 créations de postes de policiers ainsi que les moyens mis sur le matériel (voitures, équipement, immobilier). "Jamais on a mis autant de moyens", se félicite un conseiller ministériel.

Concernant les nouvelles annonces, il devrait être notamment question de la formation des policiers, de la révolution numérique et de modernisation et transformation du ministère de l’intérieur.

Pour rappel, le "Beauvau de la sécurité", grande concertation nationale consacrée à la police et la gendarmerie, a été lancé le 25 janvier dernier, à la suite de l'affaire Zecler, ce producteur de musique passé à tabac par la police à Paris. Quelques semaines plus tôt, Emmanuel Macron avait annoncé la tenue de cette concertation afin d'"améliorer les conditions d'exercice" des forces de l'ordre et "consolider" leurs liens avec les Français.

Agathe Lambret et Alicia Foricher