Assurances récoltes: Ce que Macron va annoncer aux agriculteurs français ce vendredi

Le président français Emmanuel Macron, avec le ministre de l'Agriculture Julien Denormadie, en visite dans la ferme des Ruelles, de Michel Galmel (gauche), le 12 janvier, à Tilly en Normandie - Christophe Ena © 2019 AFP
Des mesures pour protéger davantage les agriculteurs contre les événements climatiques: c'est ce que doit annoncer ce vendredi 10 septembre Emmanuel Macron.
En déplacement à l'événement "Les Terres de Jim", une grande fête agricole organisée dans les Alpes-de-Haute-Provence par les Jeunes Agriculteurs, le président de la République va annoncer le renforcement du dispositif d'assurance récolte ainsi qu'une réforme du système actuel d'assurances privées pour se couvrir contre les calamités agricoles.
Simplification du système d'assurance
Dans une année marquée par plusieurs événements climatiques qui ont menacé les récoltes, ces mesures sont particulièrement attendues. Actuellement les agriculteurs s'assurent en privé contre les dégâts aux récoltes et l'Etat subventionne en partie ces cotisations d'assurance. En cas de gros incidents, comme l'épisode de gel tardif survenu en juin dernier, l'Etat enclenche le système du Fonds des calamités agricoles, permettant d'indemniser tous les agriculteurs, même les non-assurés.
Emmanuel Macron devrait ainsi annoncer une simplification de ce système: la création d'un guichet unique mais à trois étages, petits dommages, dommages moyens et gros dégâts. De quoi encourager la souscription à une assurance privée, avec toujours des incitations, mais de manière plus régulée. "En cas de gros dégât, l'Etat prendra tout à sa charge et pour tous les agriculteurs", assure une source proche du dossier.
Jean Castex avait évoqué mercredi dernier l'annonce imminente de ce "nouveau dispositif d'assurance récolte".
"Nous présenterons, dans les prochains jours, un nouveau dispositif d’assurance récolte, soutenu par les pouvoirs publics, qui garantira aux agriculteurs une meilleure couverture des pertes occasionnées par les calamités naturelles", avait affirmé le Premier ministre.
Des questions sur Egalim 2
Lors de son déplacement de ce vendredi, le président de la République devrait aussi répondre aux questions des agriculteurs sur la loi dite "Egalim 2" et revenir sur différents thèmes comme la prédation, la transition écologique ou encore l'alimentation.
L'objectif de ce texte de loi est "de mieux équilibrer les relations commerciales entre les agriculteurs et industriels, puis entre les industriels et les distributeurs, notamment sur la juste prise en compte du prix des matières premières", avait souligné mercredi le Premier ministre.