BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: les "Terres de Jim" se préparent à la visite d'Emmanuel Macron

placeholder video
La venue du président de la République à la fête agricole, organisée vendredi à Corbières-en-Provence, chamboule les protocoles sanitaire, sécuritaire et officiel de l'événement. Il y sera question du gel des cultures, de la lavande ou encore de la passation des exploitations.

Les "Terres de Jim" se présentent comme la "plus grande fête agricole de plein air d'Europe". Cette année, elles pourront compter sur la présence d'Emmanuel Macron à Corbières-en-Provence. Le président de la République se rendra dans cette commune des Alpes-de-Haute-Provence vendredi, aux alentours de 13h15.

Cette visite chamboule les plans des organisateurs, lesquels doivent adapter leur protocole sanitaire, sécuritaire et officiel. "On applique les directives: délimiter une zone présidentielle, un parcours présidentiel", explique Pierrick Horel, secrétaire général adjoint et membre de l'organisation générale des "Terres de Jim".

Autre conséquence de la venue du président de la République: une hausse des demandes d'accréditation presse et des invitations. "Ça attire le regard", confirme Hervé Davesne, président des "Terres de Jim".

100.000 visiteurs habituellement

"Habituellement, on est sur un public de 100.000 visiteurs sur les trois jours, poursuit l'intéressé. La venue du président va faire un coup médiatique et va forcément augmenter le nombre de visiteurs."

Au cours de la journée, Emmanuel Macron doit rencontrer des représentants des Jeunes agriculteurs et des élus, dont Jean-Claude Castel, maire de Corbières-en-Provence.

Un "abandon de l'État"

Gel des cultures, lavande, passation des terres, prédation des loups... Ce dernier souhaite interpeller le président sur "quelques sujets brûlants de l'agriculture", a-t-il indiqué mercredi sur notre antenne.

Et l'élu d'ajouter: "L'agriculture, c'est la ruralité. La ruralité, c'est les communes rurales. Les communes rurales, elles se retrouvent souvent en grosses difficultés par abandon de l'État, notamment au niveau des dotations. Je lui ferai un petit rappel à ce sujet".

C'est la deuxième fois du quinquennat qu'Emmanuel Macron se déplace dans les Alpes-de-Haute-Provence. La première visite date de 2019, à Gréoulx-les-Bains. Elle s'inscrivait dans le cadre du Grand débat national.

Jimmy Comte avec Florian Bouhot