Castex annonce un nouveau dispositif d'assurance récolte pour venir en aide aux agriculteurs

Le Premier ministre Jean Castex tient un point presse à l'issue du séminaire de rentrée du gouvernement, le 8 septembre 2021. - BFMTV
Le gouvernement au chevet des agriculteurs, après une année difficile, marquée par plusieurs événements climatiques qui ont menacé les récoltes. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé mercredi lors d'un point presse à l'issue du séminaire gouvernemental de rentrée "un nouveau dispositif d'assurance récolte".
"Nous présenterons, dans les prochains jours, un nouveau dispositif d’assurance récolte, soutenu par les pouvoirs publics, qui garantira aux agriculteurs une meilleure couverture des pertes occasionnées par les calamités naturelles", affirme Jean Castex.
"Nous avons également intention de mieux les protéger dans le partage de la valeur de leur travail, afin qu'ils puissent vivre des revenus tirés de leur activité", a-t-il ajouté.
La loi Egalim 1 "n'a pas complètement atteint son objectif"
Le Premier ministre a rappelé que tel était déjà l'objectif de la loi Egalim 1, promulguée en 2018.
"Nous avons constaté, soyons clair, que cette loi n'avait pas complètement atteint son objectif. D'où la proposition de loi Egalim 2, qui a déjà été votée à l'unanimité à l'Assemblée nationale et qui sera bientôt examinée au Sénat", assure Jean Castex.
L'objectif de cette loi Egalim 2 est "de mieux équilibrer les relations commerciales entre les agriculteurs et industriels, puis entre les industriels et les distributeurs, notamment sur la juste prise en compte du prix des matières premières", précise le Premier ministre.
"Nous avons besoin d’une agriculture forte, qui puisse s'adapter au changement climatique et qui puisse pleinement respecter les exigences environnementales", a-t-il enfin affirmé.