BFM Lille
Grand Lille

Mairie de Lille: Arnaud Deslandes bientôt le nouveau premier adjoint auprès de Martine Aubry

placeholder video
L'ancienne première adjointe, Audrey Linkenheld, a été élue sénatrice il y a deux semaines. Martine Aubry a donc décidé de nommer Arnaud Deslandes à ce poste laissé libre.

L'ancien directeur de cabinet devient premier adjoint à la mairie de Lille. Ce vendredi, lors d’une réunion de la majorité municipale, qui concernait le bilan de mi-mandat, Martine Aubry a annoncé ses décisions à la suite de l’élection d’Audrey Linkenheld, ancienne première adjointe à la mairie de Lille, comme sénatrice.

L'édile lui a rendu hommage pour le travail qu’elle a réalisé ces trois dernières années, notamment sur le climat et la transition écologique, ainsi que sur les finances de la ville.

Pour la remplacer, Martine Aubry a choisi de confier le poste de premier adjoint à Arnaud Deslandes. Ancien directeur de cabinet et adjoint chargé des politiques sociales et des solidarités, l'élu couvre un champ très large des compétences de la ville. La décision sera officialisée vendredi lors du prochain conseil municipal.

Les sujets de solidarités toujours prioritaires

Arnaud Deslandes a "par ailleurs une connaissance fine des acteurs de la ville et il est proche de la population", indique un communiqué de la mairie. "Il porte les sujets des solidarités, qui resteront prioritaires dans la seconde partie du mandat, et coordonne les élus également mobilisés sur ces sujets majeurs."

"C’est un homme qui est toujours resté fidèle à ses engagements", selon le communiqué de la mairie.

Par ailleurs, Martine Aubry proposera Marion Gautier pour être 24e adjointe, lors d'un vote au conseil municipal, le 13 octobre prochain. Martine Aubry précisera ses délégations. Du fait de ces changements, l’ensemble des autres adjoints remontent d’un cran.

Alicia Foricher