Lille: Violette Spillebout se "réjouit" de l'ouverture d'une enquête pour corruption visant Martine Aubry

Violette Spillebout, candidate investie par LaREM aux élections municipales de 2020 à Lille - AFP - Denis Charlet
Violette Spillebout se "réjouit". En décembre 2021, la députée Renaissance du Nord et malheureuse candidate à la mairie de Lille contre Martine Aubry a réalisé un signalement concernant les élections municipales de 2020.
Elle alertait notamment sur l'embauche de la championne de boxe Licia Boudersa comme animatrice sportive à la mairie de Lille, soupçonnant que cet emploi ait été obtenu en échange du soutien de la sportive à l'actuelle maire de Lille.
"Je fais confiance"
Un an et demi plus tard, le parquet de Lille a ouvert une enquête préliminaire fin août pour des faits de corruption et de prise illégale d’intérêts susceptibles d’être reprochés à Martine Aubry, a appris BFMTV.
"Je me réjouis que le parquet de Lille ait décidé, 18 mois après le signalement, de lancer une enquête préliminaire pour corruption, prise illégale d’intérêt, recel de corruption et recel de prise illégale d'intérêts sur cette affaire", a réagi Violette Spillebout dans un communiqué.
"Je fais confiance à la police judiciaire et à la justice pour mener l’enquête qui permettra de répondre au signalement effectué", ajoute-t-elle.
Une protestation "nourrie de nombreuses preuves"
Néanmoins, la députée Renaissance regrette que son signalement ait été pris en compte si tardivement. "Ce qui est incompréhensible, c’est la manière dont ce grief lié à l’embauche d’une sportive de haut niveau pour obtenir des voix à l’élection municipale de Lille en 2020 a été balayé dans le contentieux électoral devant le tribunal administratif et le Conseil d’Etat", déclare l'élue.
"A nos yeux, il n’y avait pas besoin d’avoir fait plusieurs années de droit pour comprendre que l’embauche de Mme Boudersa était illégale et avait servi à manipuler le scrutin", assure Violette Spillebout.
La députée du Nord assure avoir toujours voulu "combattre avec sérieux et rigueur des méthodes utilisées par l’équipe de Mme Aubry pour gagner l'élection municipale 2020" avec une protestation "nourrie de nombreuses preuves".
"Aucune inquiétude" pour la mairie de Lille
Contactée par BFMTV ce mercredi, Licia Boudersa indique qu’elle a, par le passé, bénéficié de plusieurs autres contrats de vacataire pour la mairie de Lille depuis des années et qu’elle n’a "rien à dire de plus" sur ce sujet.
La mairie de Lille quant à elle, précise ne pas être informée de l’existence de cette enquête préliminaire. Mais, en tout état de cause, que celle-ci ne suscite "aucune inquiétude", le sujet du contrat de travail de Licia Boudersa ayant déjà été "examiné et validé de façon très claire" par la Commission nationale des comptes de campagne et le tribunal administratif de Lille.