Braderie de Lille: où est-il encore possible de trouver un logement?

La capitale des Flandres s'apprête à vivre son plus gros évènement de l'année. La braderie de Lille revient le week-end prochain avec pour objectif de transformer la ville en une capitale de la chine et de la fête. Deux millions de visiteurs sont attendus pour l'occasion.
À quatre jours du coup d'envoi, les hébergements affichent déjà complet comme chez Joëlle, hôte Airbnb depuis 10 ans. "La braderie génère un engouement particulier [...] C'est une belle fête qui représente deux voire trois jours de location", assure-t-elle à BFM Grand Lille.
Quelques chambres disponibles dans les hôtels étoilés
Même constat dans les hôtels du Vieux Lille. Les retardataires vont devoir se tourner dans les hébergements les plus luxueux à quatre ou cinq étoiles, les rares à avoir quelques chambres disponibles. C'est le cas notamment au Mercure, où une dizaine de chambres ne sont pas encore réservées, sur les 74 de l'établissement.
"Il nous reste quelques chambres le vendredi, neuf, et six chambres le samedi. Ce sont principalement les chambres aux tarifs les plus élevés qu'il nous reste", assure Thibaut Petit, directeur de l'hôtel. Ces chambres familiales sont chiffrées entre 280 et 300 euros la nuit, hors petit-déjeuner.
Au niveau de la Grand-Place, l'hôtel Ibis affiche complet depuis le mois de juin. Son directeur, Guillaume Van Simaeys, propose alors aux clients de se diriger en périphérie. "Il y a encore des disponibilités aux Ibis de Roubaix, Tourcoing, Lomme, des hôtels qui sont accessibles via les transports en commun", indique-t-il.
Pour les visiteurs qui souhaiteraient se rendre à Lille, pour le rendez-vous incontournable de la rentrée, il est alors recommandé de privilégier les hôtels en dehors du centre-ville et de ne réserver son voyage qu'auprès de l'établissement. Les tarifs sont en effet 5 à 15% plus élevés sur les plateformes de réservation.