Archives, villa gallo-romaine, école d'antan... Nos idées de sorties dans le Finistère pour les journées du patrimoine 2025

L'ancienne école rurale de Trégarvan (Finistère). - DR / CD29 – F. Betermin
Deux jours de visites culturelles. Tout le week-end du 20 et du 21 septembre, les Journées européennes du patrimoine seront fêtées partout en France. De nombreux sites ouvriront ainsi leurs portes gratuitement au public. BFMTV.com vous a sélectionné plusieurs idées de visites à faire dans le Finistère.
· Chemins du patrimoine
Pendant deux jours, cinq sites issus du Chemin du patrimoine seront ouverts au public. Il s'agit de l'Abbaye de Daoulas, le Château de Kerjean, le Manoir de Kernault, l’Abbaye du Relec et le Domaine de Trévarez.
Tous proposent tout au long du week-end de nombreuses activités pour permettre d’explorer "tantôt la thématique annuelle, tantôt les richesses plurielles de ces sites". Programme complet en suivant ce lien.
· Musée départemental breton
Ici, le musée départemental breton basé à Quimper va pleinement vivre ces journées du patrimoine. Pendant deux jours, le musée sera à la fête avec différents temps et activités, dont certaines seront probablement courtisées.
Au programme: visite secrète (samedi et dimanche à 10 heures et à 11h), cache cache architectural (samedi et dimanche à 10h30), une visite VIP de la réserve muséographique départementale (samedi à 11h, 13h30 et 15h), l'atelier "entrez dans la tradition !" (samedi et dimanche de 14h à 17h), un grand défilé en costume Leon mod Kozh (dimanche à 15h et 18h30) et une version maritime du jeu Loup-garou (samedi à 18h).
Certaines animations étant limitées en place, il est nécessaire de s'inscrire en ligne.
· Archives départementales
Ce samedi à 14h, 15h, 16h et 17h, à raison de groupes de 20 personnes par groupe, les archives départementales ouvrent leurs portes et permettent au public de se replonger dans les années 80 et la construction du bâtiment à Quimper avec la présentation de la maquette et des plans de l’avant-projet.
· Une école d'antan
Tout le week-end, à Trégarvan, la commune la moins peuplée du Finistère, l'ancienne école, témoin des écoles publiques dites Jules Ferry, ouvre ses portes.
Sont prévus des jeux de cours et des leçons de choses, avec attribution de bons points et de punitions, le tout organisé par les anciens élèves et habitants de Trégarvan. Plus d'informations en suivant ce lien.
· Villa gallo-romaine de Keradennec
Les archéologues du Centre départemental d’archéologie du Finistère ouvrent les portes de ce site de recherches les samedis et dimanches, de 10h à 12h et de 14h à 17h. "Plus grande villa connue en Bretagne, elle permet aujourd’hui de mieux comprendre le mode de vie des premiers siècles sur notre territoire", écrit le conseil départemental. Le programme est à retrouver en suivant ce lien.
Quant au reste du programme, il est à consulter en suivant ce lien vers le communiqué du conseil départemental du Finistère.