Villeurbanne prend un arrêté anti-pesticides

Le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret - AFP
Les pesticides de synthèses sont désormais interdits à Villeurbanne. La ville rejoint la liste de plus en plus longue des communes qui ont pris un arrêté anti-pesticides. Le maire Jean-Paul Bret a dévoilé lundi, en Conseil municipal, cet arrêté signé le 11 octobre.
"L'utilisation de produits phytopharmaceutiques de synthèses (...) est interdite aux personnes publiques ou privées pour l'entretien des espaces accessibles ou non ouverts au public sur le territoire de la commune", indique l'arrêté.
Une initiative saluée par EELV
Le texte indique notamment que le glyphosate est classé comme "cancérigène probable" par le Centre international de recherche sur le cancer et met en lumière l'impact de l'utilisation des produits phytosanitaires chimiques de synthèse sur la biodiversité.
L'arrêté rappelle par ailleurs que la ville a pris la décision de ne plus utiliser de pesticides dans l'ensemble de ses espaces verts depuis l'an 2000.
Dans un communiqué publié ce mardi, le groupe Europe-Ecologie-Les Verts de la ville salue cette "excellente nouvelle pour les Villeurbannais" qui est une façon "d’amplifier le débat sur la question, car il ne concerne pas seulement les agriculteurs, mais aussi les copropriétés, les entreprises, ou même les voies SNCF qui traversent Villeurbanne".