BFMTV

Une nouvelle espèce de guêpe au dard énorme a été découverte

Une guêpe. Photo d'illustration

Une guêpe. Photo d'illustration - YURI KADOBNOV / AFP

Cette nouvelle guêpe, dont le dard mesure près de la moitié de sa taille, se sert de cette arme pour attaquer ou déposer des oeufs dans des araignées.

Apiphobes s'abstenir! Des chercheurs de l'Université de Turku, en Finlande, ont découvert une nouvelle espèce de guêpe en Amazonie, baptisée "Clistopyga crassicaudata", rapporte le site Cnet, repéré par le HuffingtonPost. Et elle est plutôt effrayante.

"Jamais rien vu de tel"

Longue de 1 cm, cette guêpe a la particularité de posséder un dard énorme, de 4 mm, soit près de la moitié de sa taille. Et surtout, ce dernier est nettement plus large que celui des autres espèces de guêpes.

"Ça fait longtemps que j’étudie les guêpes parasites tropicales mais je n’ai jamais rien vu de tel", s'est étonné Ilari Sääksjärvi, le directeur de l'étude. "Le dard ressemble à une arme."

L'insecte se sert de son dard pour injecter du poison dans sa proie, qui est en général une araignée, mais également pour la paralyser et y déposer des oeufs. Une fois écloses, les larves finissent par dévorer l'arachnide. 
C. P.