BFM CLIMAT
Climat

Saint-Denis: une décharge à ciel ouvert sous les fenêtres d'une résidence étudiante

placeholder video
Depuis quelques semaines, les habitants d'une résidence étudiante à Saint-Denis ont vu une décharge à ciel ouvert se former sous leurs fenêtres.

Depuis son appartement situé au 7e étage d'une résidence étudiante de Saint-Denis, la vue est imprenable sur la capitale. Au loin, Juliska, habitante de cet immeuble dans le quartier de la gare, peut distinguer la tour Eiffel et même le Sacré Coeur. Mais sept étages plus bas, la vue est beaucoup moins réjouissante. Au sol, des montagnes de déchets s'accumulent. 

La jeune femme de 23 ans, installée depuis un an et demi dans cette résidence, a vu la situation se dégrader ces dernières semaines.

"Depuis le mois dernier c'est vraiment énorme. Ce n'était pas du tout comme ça avant", constate-t-elle.

 La jeune femme reconnaît qu'elle n'aurait pas emménagé il y a un an et demi, si elle avait su qu'une décharge fleurirait au pied de l'immeuble. 

Des rats "énormes"

Ce terrain vague, propriété de la RATP, est occupé illégalement par plusieurs familles qui y vivent. Juliska affirme par ailleurs avoir observé régulièrement des camionnettes venir y déposer des déchets. Résultat, la décharge grossit et la situation sanitaire empire.

"Je vois des rats qui passent. Et ce ne sont pas des petits, c'est vraiment des rats énormes, on dirait même des chats", blague la jeune femme qui assure en voire "des dizaines". 

Contactée par BFM Paris, la RATP assure que le terrain sera évacué très prochainement, le temps de finaliser le dispositif de nettoyage et de sécurisation, pour éviter tout risque de récidive. 

Alexia Elizabeth, Garance Amespil, Jules Chiapello avec Carole Blanchard