BFMTV

Pollution aux particules fines en région parisienne lundi

Une pollution aux particules fines est attendue en région parisienne lundi 4 mars 2013.

Une pollution aux particules fines est attendue en région parisienne lundi 4 mars 2013. - -

La qualité de l’air va se dégrader en début de semaine en Ile-de-France. Airparif prévoit une dégradation de la situation mardi.

En Ile-de-France, une attention particulière a été portée lundi aux plus fragiles. Un épisode de pollution atmosphérique a été atteint selon Airparif. Une "dégradation" de la situation est prévisible pour mardi.

L'Agence régionale de santé (ARS) rappelle qu'à ce stade "certaines personnes peuvent présenter une sensibilité particulière aux polluants atmosphériques": enfants, personnes âgées, asthmatiques, insuffisants respiratoires chroniques.

Eviter toutes activités sportives intenses

A titre préventif, elle recommande à ces derniers de "privilégier les activités calmes" et d'"éviter toutes activités sportives intenses", et pour ceux qui sont concernés, de "respecter scrupuleusement leurs traitements à visée respiratoire ou les adapter sur avis du médecin."

Il convient également de ne pas aggraver les effets de cette pollution par d'autres activités émettrices de substances polluantes (usage de solvants sans protection appropriée, consommation de tabac).

Pour sa part, la préfecture de police de Paris conseille notamment de privilégier les transports en commun, le vélo et le co-voiturage ainsi que de réduire la vitesse des véhicules sur l'ensemble de l'Ile-de-France.