BFM CLIMAT
Climat

Pics de pollution à Paris et Lyon: la faute aux cheminées

-

- - -

Si le diesel est accusé de tous les maux avec les pics de pollution aux particules fines, les statistiques sont formelles: le chauffage en ville est également à l'origine des émissions, notamment les cheminées. Elles devraient être interdites d'ici 2015.

Après le diesel, ce sont maintenant les cheminées des particuliers qui sont visées. Accusées d'être polluantes, elles devraient être interdites en Ile-de-France d'ici 2015. La région en compte 125.000.

En mesurant une catégorie de particules fines dans l'atmosphère, les études montrent qu'un tiers des émissions sont générées par les vieilles cheminées. Dans un rapport rendu en novembre 2012, Airparif estime que l’interdiction des cheminées à foyer ouvert en Ile-de-France ainsi que le remplacement des anciennes cheminées par des plus performantes, permettrait de réduire de 50% à 61% les émissions de particules fines.

Les poêles à bois : la solution ?

La région Rhône-Alpes dépasse aussi en ce moment les seuils fixés par l'Union européenne. Et Bruxelles veut mettre la France au pas. "Si on veut descendre sous les seuils règlementaires il faut jouer sur plusieurs tableaux: le chauffage résidentiel et les transports", explique Stéphane Socquet, directeur technique d'Air Rhône-Alpes.

Si le fait de taxer plus le diesel est à l'étude, voilà plusieurs années que l'Etat subventionne la pose de poêles à bois, moins polluants que les bonnes vieilles cheminées.

A LIRE AUSSI :

>> Comment tourner la page du diesel ?

>> Les avantages fiscaux du diesel bientôt remis en cause ?

>> Pollution aux particules fines en région parisienne lundi