BFM CLIMAT
Climat

Pesticides: 100% des vins français en contiennent!

Parmi les échantillons testés, le Mouton-Cadet est le vin qui contient la plus large palette de pesticides. (photo d'illustration).

Parmi les échantillons testés, le Mouton-Cadet est le vin qui contient la plus large palette de pesticides. (photo d'illustration). - -

C'est le constat choc que dresse le magazine Que Choisir, qui a analysé la teneur en pesticides de 92 vins de toutes gammes et de toutes les régions de France.

Qu'on parle d'un grand cru du bordelais ou d'un vin de table en cubi, vin bio, rouge, blanc ou rosé, tous sont concernés. Après avoir traqué la présence de pesticides dans les vins de France, le magazine Que Choisir rend ce mardi un verdict sans appel: aucun des 92 échantillons testés n'est épargné!

Cette enquête sanitaire visait à rechercher la trace de 165 molécules parmi celles qui servent à combattre les parasites de la vigne. Résultat: trente-trois d'entre elles ont été détectées. Plus préoccupant encore, le magazine relève que plusieurs d'entre elles sont interdites en France.

Que Choisir veut nuancer ce résultat en indiquant que les teneurs en pesticides varient selon les échantillons, et que celles-ci sont toutes inférieures aux seuils de toxicité. Le vin peut donc être consommé sans risque.

Les vins du Sud-Ouest les plus mal lotis

L'enquête révèle néanmoins qu'il n'est pas rare de trouver neuf à dix molécules différentes dans certaines bouteilles. Le pire? Un Mouton-Cadet de 2010, où ont été détectées 14 molécules de pesticides! En général, les vins du Sud-Ouest sont les plus mal lotis. A l'inverse, les vins de la vallée du Rhône et de Provence sont relativement épargnés par ce phénomène.

Que Choisir rappelle enfin que la France est le premier utilisateur européen de pesticides (62.700 tonnes en 2011) et que le vignoble français en consomme 20%.

M. T.