BFMTV

Pas-de-Calais: un morceau de falaise s'effondre au cap Blanc-Nez

Le cap Blanc-Nez (photo d'illustration)

Le cap Blanc-Nez (photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP

Le Conservatoire du littoral explique que l'effondrement a été provoqué par les conditions météorologiques des dernières semaines. D'autres morceaux de falaises fragilisées pourraient s'écrouler dans les jours à venir.

Une partie de la falaise du cap Blanc-Nez, dans le Pas-de-Calais, s'est effondrée il y a quelques jours. Un morceau de plusieurs dizaine de mètres s'est décroché de la pierre pour glisser en contrebas, dans une zone du cap située entre Sangatte et Escalles.

Le Conservatoire du littoral, qui explique que l'effondrement n'a pas été constaté dans la foulée de l'incident, explique qu'il est impossible d'établir avec certitude la date de l'événement. L'organisation précise à La Voix du Nord que l'éboulement n'a rien d'étrange au regard des conditions météorologiques des derniers mois et semaines.

"Le littoral a été frappé par beaucoup de pluie cet hiver et de mauvaises conditions météorologiques, explique le Conservatoire au quotidien régional. C’est une érosion liée à la pluie et non pas à la mer. Les fortes chaleurs de ces derniers jours ont fait gonfler les sols, c’est ce qui explique le phénomène."

Selon les spécialistes du Conservatoire du littoral, d'autres effondrements du même types pourraient survenir dans les prochains jours. La prudence est donc de mise pour les promeneurs qui décideraient de s'aventurer au cap Blanc-Nez.

Juliette Mitoyen