BFM CLIMAT
Climat

Hulot nommé envoyé spécial pour la protection de la planète

Rencontre à l'Elysée entre Hollande et Hulot, le 6 décembre 2012

Rencontre à l'Elysée entre Hollande et Hulot, le 6 décembre 2012 - -

Le président de la Fondation pour la Nature et l’Homme fait son retour sur la scène politique.

L'ancien-animateur, écologiste Nicolas Hulot a annoncé jeudi avoir été nommé par François Hollande "envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète", confirmant une information du Parisien.

Nicolas Hulot, président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, a fait cette annonce en sortant d'un entretien à l'Elysée avec le chef de l'Etat. "C'est une mission internationale diplomatique qui s'inscrit dans la tradition universaliste de la France", a encore dit Nicolas Hulot à la presse.

Il a souligné entretenir "un dialogue régulier sur les enjeux du long terme", climatiques et planétaires, avec François Hollande.

Une mission "diplomatique environnementale ouverte à la société civile"

Dans un communiqué, la présidence a précisé que cette mission internationale était "bénévole" et souligné que la France mettait en place une "diplomatie environnementale renforcée".

"Les objectifs de sa mission seront notamment de sensibiliser, informer et mobiliser la communauté internationale sur la crise écologique mondiale et les moyens pour y faire face, notamment là où ces enjeux ne sont pas suffisamment pris en compte".

Ils seront aussi "de promouvoir les idées et les valeurs de la France en matière de développement durable et de protection de la planète, de relayer les propositions de la société civile (entreprises, associations, collectivités locales) pour mieux préserver notre environnement et favoriser le développement humain", ajoute le texte.

"La France fait de la transition écologique et énergétique une priorité de son action nationale et diplomatique. Au moment où elle s'implique résolument dans les négociations internationales pour l'environnement et le climat, et qu'elle exprime à Doha sa disponibilité pour accueillir la Conférence des Nations unies sur le changement climatique en 2015, elle met en place une diplomatie environnementale renforcée et ouverte à la société civile", ajoute le communiqué présidentiel.