Hérault: le sapeur-pompier placé en garde à vue reconnaît être à l'origine de plusieurs feux

Un passant regarde un feu de forêt à Gignac (Hérault), le 26 juillet 2022. - SYLVAIN THOMAS / AFP
Le procureur de la République de Montpellier a indiqué ce jeudi après-midi que le suspect interpellé mercredi dans le cadre de plusieurs incendies dans l'Hérault avait reconnu être à l'origine de plusieurs feux.
Il a reconnu les faits concernant les feux du 22 mai 2022 sur la commune de Saint-Privat, du 21 juillet sur un chemin de terre menant à Saint-Jean-de-la-Blaquière et des 4 départs de feu de la nuit du 26 au 27 juillet sur la commune de Saint-Jean-de-la-Blaquière. Il les a lancés avec un briquet.
Sur le mobile, il déclare avoir "agi dans le but de provoquer une intervention des sapeurs-pompiers afin de s'extraire d'un cadre familial oppressant" ou à cause de "l'excitation que les interventions provoquaient chez lui" et de "l'adrénaline" selon ses mots enfin il dit avoir besoin de reconnaissance sociale.
Pas en cause dans l'incendie de Gignac
On savait qu'il était sapeur-pompier volontaire, mais on apprend aussi qu'il est "sapeur-forestier" et élu à la commune de Saint-Jean-de-la-Blaquière. Il sera présenté aujourd'hui à un juge dans la vue d'une ouverture d'information judiciaire. Le parquet va demander l'ouverture d'une information judiciaire pour "destructions de forêts, lande, maquis ou plantations d'autrui intervenues dans des conditions de nature à exposer les personnes à un dommage corporel". Il risque 15 ans de réclusions criminelles et 150 000 euros d'amende.
Ce sapeur-pompier n'est cependant pas en cause concernant l'incendie qui s'est propagé dans la région de Gignac depuis le 26 juillet.