BFMTV

Gard: pourquoi les eaux de cette rivière sont devenues rouges

-

- - Capture Twitter @MeteoLanguedoc M. Dago

Images impressionnantes du côté du Gard où le Gardon a été intentionnellement coloré à des fins d'études sur le chemin des eaux du gardon.

L’image a de quoi inquiéter, mais tout est sous contrôle. Pas de pollution chimique ou de catastrophe naturelle, les eaux du Gardon ont été colorées intentionnellement par un syndicat d’aménagement et de gestion des eaux. Les habitants du secteur de Dions peuvent donc être rassurés, la couleur rouge sang n’aura aucun effet sur l'environnement.

Il s’agit, comme l’explique France Bleu Gard Lozère, d’un test mené dans le but de mieux comprendre le parcours des eaux dans les environs. Les techniciens utilisent donc du “sulforhodamine”, un traceur colorant qui ne serait pas nocif pour la flore et la faune.

"Ce genre d'étude est notamment utile en période de sécheresse, car ces infiltrations d'eau peuvent constituer un bon réservoir qu'il est important de bien connaître" détaille un technicien intervenant sur ces travaux à France Bleu. Le retour à la normale devrait s’effectuer en 48 ou 72 heures avec la dilution du produit.

J.A.