BFM CLIMAT
Climat

Tempête: 42.000 foyers toujours privés d'électricité en France

Arrivée de la tempête dans le Morbihan, le 27 octobre 2013.

Arrivée de la tempête dans le Morbihan, le 27 octobre 2013. - -

Météo-France a levé lundi matin, dans tous les départements où elle était en vigueur, l'alerte orange tempête. 42.000 foyers étaient encore privés d'électricité à midi.

Mise à jour 12h00: fin de vigilance orange tempête dans toute la France

ERDF comptabilisait près de 42.000 foyers privés d'électricité ce lundi vers midi dans l'ouest et le nord de la France à la suite du passage de la première tempête automnale, après un pic de 75.000 dans la nuit, tablant sur un raccordement de la quasi-totalité en début de soirée.

Selon le gestionnaire du réseau électrique de proximité, filiale d'EDF, 18.000 foyers étaient privés de courant en Bretagne, 16.000 en Normandie et 8.000 dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie.

"Le vent souffle encore un peu dans le nord" de la France, ce qui entraîne encore quelques coupures tandis que le millier d'agents mobilisés dans les zones concernées procède à des raccordements, a-t-on expliqué au sein d'ERDF. "Nous avons bon espoir de rétablir la quasi-totalité des clients en fin d'après-midi ou en début de soirée", a-t-on précisé de même source.

Le suivi est levé en Bretagne (départements des Côtes-d'Armor, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan) et dans le département de la Loire-Atlantique, a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin. Trois départements restaient toujours en vigilance orange pour vent violent.

L'autoroute A131 fermée dans les deux sens

L'autoroute A131 est fermée dans les deux sens, à la hauteur du pont de Tancarville. Une dizaine d'arbres sont tombés en travers de la route, certains sur des camions, qui ont été abandonnés par leur conducteur.

"Les vents observés dans l'intérieur des terres sont un peu plus faibles que prévus, ne dépassant que localement les 100 km/h", selon Météo France. Les rafales devraient atteindre 110 à 130 km/h près des côtes et dépasseront localement les 100 km/h dans les terres. De fortes vagues sont également attendues sur les rivages de la façade Atlantique.

"L'épisode prendra fin lundi en début de matinée sur la Bretagne et en milieu de journée sur le Nord-Pas-de-Calais", a précisé Météo-France.

Des vents violents ont touché la côte d'Opale, atteignant jusqu'à 132 km/h sur le cap Gris-Nez, 112 km/h à Boulogne-sur-mer, premier port de pêche français, où peu de bateaux se sont risqués à braver les éléments dans la nuit de dimanche à lundi.

Dans le nord de la Bretagne avant même l'arrivée de la tempête, des dizaines d'arbres et des toitures avaient déjà été arrachés par des vents et pluies violentes, perturbant la circulation.

C'est là la première tempête d'automne. Elle a frappé dans la nuit de dimanche à lundi, douze départements du nord-ouest de la France, placés dès dimanche en alerte orange par Météo France. Les vents ont d'abord touché la Bretagne avant de remonter vers le nord du pays. La dépression se dirige désormais vers le sud de l'Angleterre.

Une femme emportée à Belle-Ile, plusieurs victimes en Europe

En France, une femme âgée d'une cinquantaine d'années à été emportée par une lame lundi matin, dans le sud-ouest de Belle-Ile (Morbihan) alors que des forts vents liés à la tempête soufflaient sur l'île bretonne.

La tempête a par ailleurs coûté la vie à une femme à Amsterdam, aux Pays-Bas. La victime était en train de marcher dans une rue du centre-ville, ce lundi matin, lorsqu'un arbre est tombé. Une adolescente de 17 ans est morte dans des conditions similaires au Royaume-Uni, après qu'un arbre est tombé sur la maison en préfabriqué dans laquelle elle dormait à Hever, au sud de Londres.

Un garçon de 14 ans était par ailleurs toujours porté disparu dans le Sussex après avoir été emporté par le courant dimanche après-midi alors qu'il jouait dans les vagues avec des amis.

>> Devenez Témoin BFMTV, envoyez-nous vos images de la tempête