Canada: ravagé par les incendies cet été, le village de Lytton connait désormais un record de froid

Une forêt de Lytton - Image d'illustration - COLE BURSTON / AFP
Rien ne destinait Lytton à cette célébrité, dont les locaux se seraient bien passé. Situé en Colombie-Britannique, dans l'ouest canadien, le village a connu ses heures de gloire au coeur du XIXe siècle, alors qu'il servait de base arrière aux chercheurs d'or qui écumaient le voisin canyon du Fraser. Depuis, Lytton était retombé dans un certain anonymat, et sa tranquilité était tout juste dérangée par les amateurs de rafting, dont le village est l'un des lieux emblématiques au Canada.
75,2°C d'amplitude
Cet été, Lytton a pourtant été au centre de tous les regards. Fin juin, le village a décroché le record canadien de chaleur avec un pic atteignant les 49,5°C. Quelques heures auparavant, un précédent record avait été retenu, au même endroit, avec une température de 46,6°C.
Ce phénomène inattendu s'est expliqué par la présence d'un dôme de chaleur au dessus de la région, qui a provoqué d'importants incendies, qui ont d'ailleurs détruit Lytton à près de 90% et entraîné la mort de deux personnes.
Record absolu de froid
Quelques mois plus tard, la localité est de nouveau touchée par les aléas météorologiques. Ce lundi, c'est une température de -25,6°C qui a été enregistrée, soit cette fois-ci un record absolu de froid dans la région depuis que la nouvelle station de la commune est utilisée. En l'espace de quelqes semaines, c'est ainsi une amplitude annuelle de 75,2°C qui a été notée.
Comme l'indique le Journal de Montreal, des températures polaires se sont abattues sur l'Ouest canadien ces dernières heures, causées par une poussée d'air venu de l'Arctique voisin.
Ainsi, localement, les températures devraient atteindre de -40 à -45 degrés pour le passage à la nouvelle année, tandis que -51,1 °C ont déjà été enregistrés à Rabbit Kettle, dans les Territoires du Nord-Ouest, le 26 décembre.