L'Inde serait prête à réduire ses droits de douane à zéro: "trop tard, ils auraient du le faire avant", estime Donald Trump

Un magasin de sandales à Mumbai, en Inde, en 2025 (photo d'illustration). - INDRANIL ADITYA
Le président américain Donald Trump a affirmé lundi 1er septembre que l'Inde avait proposé de supprimer les droits de douane appliqués aux produits américains sur son sol.
"Ils proposent maintenant de réduire leurs droits de douane à zéro, mais cela arrive tard. Ils auraient dû le faire il y a des années", a déclaré Donald Trump sur son réseau Social Truth, alors que la semaine dernière les États-Unis ont doublé les droits de douane sur la plupart des produits indiens pour les porter à 50%.
"Ce que peu de gens comprennent, c'est que nous faisons très peu d'affaires avec l'Inde, mais qu'elle en fait énormément avec nous", a-t-il ajouté.
Les États-Unis sont le premier marché des exportateurs indiens. Les exportations des secteurs à forte intensité de main-d'œuvre, comme la bijouterie et l'habillement, pourraient diminuer jusqu'à 90% selon une étude de Bloomberg en raison de l'augmentation des barrières douanières.
Certaines entreprises indiennes cherchent des voies de contournement et pourraient développer leur activité à l'étranger, en particulier en Afrique.
Tensions croissantes
L'ambassade de l'Inde à Washington n'a pas réagi aux commentaires de Donald Trump dans l'immédiat. Le président américain accuse New Delhi, à travers ses achats de pétrole russe, de financer la guerre menée par Moscou en Ukraine. Les droits de douane imposés par les États-Unis aux produits indiens sont passés de 25% à 50% le 27 août.
La guerre commerciale déclenchée par Donald Trump a mis à mal les relations entre l'Inde et les États-Unis, au moment même où Washington espérait s'appuyer sur New Delhi pour faire contrepoids à la Chine.
En visite à Pékin pour la première fois depuis sept ans, Narendra Modi, le Premier ministre indien, a au contraire affiché sa proximité avec Xi Jinping.