BFM Business
International
en direct

Droits de douane: Trump assure qu'il "n'envisage pas" de pause dans les droits de douane

placeholder video
Alors que le président américain a annoncé de nouveaux droits de douane, les bourses européennes et asiatiques dégringolent ce lundi. Par exemple, le CAC 40 a fini dans le rouge, avec une chute de 4,78%.

L'ESSENTIEL

  • Les Bourses européennes dégringolent ce lundi, un mouvement de vente "historique", sous le coup de la dernière offensive douanière de Donald Trump contre les partenaires commerciaux des États-Unis. Lire l'article
  • Donald Trump assure qu'il "n'envisage pas" de pause dans les droits de douane et se félicite que "presque chaque pays veut négocier" avec les États-Unis. Lire la brève
  • Le ministre de l'Europe assure que l'UE "a des instruments pour se défendre". Lire la brève
  • Ursula von der Leyen entame des consultations avec les secteurs affectés par les droits de douane. Lire la brève

Les Bourses européennes en chute libre lundi

Ce direct consacré aux conséquences de la guerre commerciale lancée le 2 avril par Donald Trump est désormais terminé.

Les Bourses européennes ont dégringolé lundi, un mouvement de vente "historique", sous le coup de la dernière offensive douanière de Donald Trump contre les partenaires commerciaux des États-Unis.

De son côté, Donald Trump assure qu'il "n'envisage pas" de pause dans les droits de douane et se félicite que "presque chaque pays veut négocier"avec son pays.

En Chine, la banque centrale chinoise du pays s'engage à soutenir le principal fonds d'État chinois

La banque centrale chinoise "soutient fermement Huijin Investment (...) dans l'augmentation de ses participations dans des fonds indiciels boursiers, et (lui) fournira un soutien suffisant en matière (de prêts) lorsque cela sera nécessaire, en maintenant résolument le bon fonctionnement du marché des capitaux", affirme-t-elle.

La Chine exhorte également au "dialogue" avec les États-Unis pour résoudre le conflit commercial.

La Bourse de Tokyo rebondit de 5% face à l'offensive douanière américaine

La capitale du Japon rebondit de 5% dans la Bourse, reprenant son souffle après sa dégringolade de 8% la veille face à l'offensive douanière américaine, le marché saluant par ailleurs la perspective de négociations entre les deux pays.

Trump ne juge "pas suffisante" la proposition de l'UE sur les droits de douane

Donald Trump a jugé que la proposition faite par l'Union européenne d'une exemption de droits de douane totale et réciproque pour les produits industriels, dont les voitures, n'était pas suffisante pour lever les taxes douanières américaines.

"Non ce n'est pas suffisant", a-t-il dit, interrogé sur cette proposition annoncée par la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.

"Il faut qu'ils achètent et qu'ils s'engagent à acheter un montant équivalent (à ce déficit commercial) en énergie", a encore dit Donald Trump.

La Chine affirme "clairement" qu'elle ne cédera pas aux nouvelles menaces douanières de Trump

La Chine a affirmé qu'elle n'allait pas courber le dos face aux pressions ou menaces, après que Donald Trump a promis d'augmenter encore les droits de douane sur les produits chinois si Pékin continue de vouloir riposter.

"Nous avons dit clairement à plusieurs reprises que faire pression ou menacer la Chine n'était pas la bonne manière de traiter avec nous. La Chine préservera avec fermeté ses droits et intérêts légitimes", a déclaré le porte-parole de l'ambassade la Chine aux Etats-Unis, Liu Pengyu.

Manuel Bompard qualifie de "contre-productive" la décision de Donald Trump d'imposer des droits de douane

Le coordinateur national de La France insoumise Manuel Bompard qualifie de "contre-productive" la décision de Donald Trump d'imposer des droits de douane à presque l'ensemble des pays à travers le monde.

"Les chaînes de production sont imbriquées aujourd'hui au-delà des frontières. À mon avis, les décisions de Donald Trump auront d'abord un impact négatif pour l'économie américaine elle-même", estime Manuel Bompard sur BFMTV.

La Bourse de New York clôture en baisse, un recul moins important que les autres places boursières

La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé, à l'issue d'une séance en dents de scie, un recul toutefois moins prononcé que celui des autres places boursières toujours lestées par le choc des droits de douane de Donald Trump.

Le Dow Jones a perdu 0,91%, l'indice Nasdaq a grappillé 0,10%, et l'indice élargi S&P 500 a lâché 0,23%.

Donald Trump se félicite que "presque chaque pays veut négocier" avec les États-Unis

"Presque chaque pays veut négocier avec nous" sur les droits de douane, se félicite Donald Trump.

"Si je n'avais pas fait ce que j'ai fait ces dernières semaines, personne n'aurait souhaité négocier avec nous", poursuit le président américain.

Donald Trump prédit que les États-Unis "auront une économie beaucoup plus forte"

Depuis la Maison Blanche, Donald Trump juge que, "in fine", les États-Unis "auront une économie beaucoup plus forte".

"Et surtout, nous aurons des entreprises qui tourneront de nouveau à plein régime", prédit le président des États-Unis.

Donald Trump estime que les États-Unis "ont perdu 90.000 usines et centrales depuis la mise en place de l'ALENA", un accord de libre-échange nord-américain mis en place en 1994 et renégocié en 2018 lors du premier mandat du dirigeant américain.

Donald Trump juge que "les Européens manipulent leur monnaie"

Donald Trump a jugé que "les Européens manipulent leur monnaie", jugeant que l'euro est "une monnaie faible alors que le dollar est fort".

"Il y a une dévalorisation de la monnaie", selon le président américain qui estime qu'il est alors "beaucoup plus difficile d'être compétitif" pour les entreprises américaines.

Trump estime que les droits de douane vont "améliorer" le budget des États-Unis

"Nous allons commencer à rembourser notre dette grâce aux droits de douane", a estimé Donald Trump se félicitant de faire "un très bon travail", soulignant que "les prix baissent".

"Les taux d'intérêt baissent très largement donc notre budget sera amélioré grâce à cela", a poursuivi le président des États-Unis.

"On va rendre ce pays très riche avec ces droits de douane", a prédit le locataire de la Maison Blanche.

Trump affirme que des pays européens "ont profité" des États-Unis "sur le plan économique et militaire"

Donald Trump a de nouveau déploré que "l'Union européenne a été très dure et a été créée pour nous faire du mal".

"La plupart des pays européens ont créé un monopole, une force unie pour faire pression sur les États-Unis. Ils ont profité de nous sur le plan économique et militaire", a poursuivi le président américain.

Donald Trump se félicite "d'imposer des taxes" à la Chine qui a "détruit" les États-Unis

Donald Trump a déclaré qu'il s'agit "d'un honneur de pouvoir imposer des taxes" à la Chine, estimant que Pékin a "détruit" les États-Unis.

Donald Trump assure qu'il "n'envisage pas" de pause dans les droits de douane

Le président américain Donald Trump assure qu'il "n'envisage pas" de pause dans les droits de douane, précisant que "beaucoup de pays approchent" les États-Unis "pour en parler".

Netanyahu veut "éliminer très vite le déficit commercial avec les États-Unis"

Depuis la Maison Blanche où il a rencontré Donald Trump, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré vouloir "éliminer très vite le déficit commercial avec les États-Unis".

"Nous pensons que c'est la bonne chose à faire et nous allons également éliminer les barrières commerciales. Je pense qu'Israël peut servir de modèle à d'autres pays qui devraient faire de même", a poursuivi Benjamin Netanyahu.

Le ministre de l'Europe assure que l'UE "a des instruments pour se défendre"

Benjamin Haddad, le ministre de l'Europe, assure qu'on "va travailler avec l’UE pour avoir une réponse très forte pour frapper en profondeur l’économie américaine".

"On a des instruments pour nous défendre. Face à ces attaques injustifiées, il n’y aucune raison de ne pas les utiliser", a déclaré le ministre sur BFMTV. Il a également cité le "bazooka" commercial à disposition de l'UE, c'est-à-dire la possibilité d'exclure les entreprises américaines des marchés publics européens.

"Il faut montrer qu'on est capable de se défendre."

Yen, franc suisse, obligations: ces valeurs refuges qui résistent à la chute des marchés

Face aux tensions économiques provoquées par les droits de douane annoncés par Donald Trump, les investisseurs se tournent vers les valeurs refuges. Obligations d’État, franc suisse ou yen profitent de ce regain d’intérêt, tandis que le dollar vacille.

>> Lire notre décryptage

Ursula von der Leyen entame des consultations avec les secteurs affectés par les droits de douane

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a entamé lundi des consultations avec les représentants des secteurs industriels de l'UE affectés par les droits de douane américains sur la réponse à apporter aux décisions de Donald Trump.

Elle s'est adressée par téléphone aux représentants de l'industrie métallurgique puis devait échanger avec ceux du secteur automobile avant une conférence téléphonique avec le secteur pharmaceutique prévue mardi.

>> Lire notre article

Les surtaxes américaines sur les produits chinois pourraient atteindre 104%, selon la Maison Blanche

Les surtaxes américaines sur les produits chinois pourraient atteindre 104% au total, a assuré la Maison Blanche à l'AFP ce lundi.

Un peu plus tôt, le président américain Donald Trump a menacé la Chine d'appliquer 50% de droits de douane "additionnels" dès le 9 avril si Pékin maintient sa riposte.

En tenant compte du cumul des taxes annoncées par le chef de l'Etat depuis son retour au pouvoir en janvier, le total pourrait donc s'élever à 104% supplémentaires, selon la Maison Blanche.

Lundi noir pour le CAC 40 qui clôture avec sa plus forte chute depuis plus de 3 ans à -4,78%

L'indice phare de la Bourse de Paris clôture dans le rouge écarlate ce lundi avec une chute de 4,78%, la plus forte depuis mars 2022. Le CAC 40 cloture sous les 7.000 points ce lundi sur fond de guerre commerciale et de menaces de droits additionnels de Donald Trump contre la Chine.

Les autres Bourses européennes font à peine mieux avec -4,13% à Francfort et -4,64% à Londres.

>> Lire notre article

Le Mexique n'écarte pas des droits de douane réciproques avec les États-Unis

Le Mexique n'écarte pas la possibilité d'appliquer des droits de douane réciproques aux États-Unis, son principal partenaire commercial, a déclaré lundi la présidente Claudia Sheinbaum.

"Dans la mesure du possible, nous voulons éviter de mettre des droits de douane réciproques", a-t-elle déclaré.

"Nous ne l'écartons pas, mais nous préférons poursuivre le dialogue d'une autre manière", a-t-elle ajouté lors de sa conférence de presse quotidienne. Le président Trump a imposé au Mexique comme à ses autres partenaires des droits de douane sur l'acier, l'aluminium et l'automobile, mais pas de tarifs réciproques.

Donald Trump menace la Chine de 50% de droits "additionnels" si Pékin maintient sa riposte

Le président américain a menacé la Chine d'appliquer 50% de droits de douane "additionnels" dès le 9 avril si Pékin maintient sa riposte.

La Chine a en effet annoncé qu'elle allait appliquer des tarifs douaniers de 34% sur les biens importés des États-Unis, en réponse aux droits de douane américains de 34% sur les produits chinois annoncés par Donald Trump (et qui s'ajoutent aux 20% déjà annoncés en mars dernier).

Donald Trump a également déclaré sur son réseau Truth Social ouvrir immédiatement des négociations avec les pays qui l'ont demandé, à l'exception de la Chine.

Pour l'Union africaine, les droits de douane américains "menacent des décennies de commerce et de coopération"

Les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump à certains pays africains, dont 50% pour le Lesotho, "menacent des décennies de commerce et de coopération mutuellement bénéfiques", a déploré lundi l'Union africaine (UA).

L'UA "exhorte les États-Unis à reconsidérer cette décision qui menace des décennies de commerce et de coopération mutuellement bénéfiques", a affirmé dans un message transmis à l'AFP Nuur Mohamud Sheekh, porte-parole du président de la Commission de l'UA.

Droits de douane: faut-il craindre une hausse des prix en France?

La riposte européenne aux droits de douane américains fait planer la menace d'une hausse des prix au sein de l'UE alors que l'inflation a particulièrement ralenti au cours des derniers mois.

Selon le directeur des études économiques à l'IESEG School of Management Eric Dor, le risque d'une hausse de prix existe surtout sur les produits américains sans alternatives européennes.

"Pour les biens que l’UE sera obligée de continuer à acheter aux États-Unis par manque de produits similaires locaux ou provenant d’ailleurs, cela va augmenter les prix pour les consommateurs européens", explique-t-il.

>> Lire notre décryptage complet

Peter Navarro, Scott Bessent... Qui sont les architectes de la guerre douanière de Donald Trump?

Le président américain s'est entouré de responsables parfaitement acquis à la cause de la guerre commerciale contre la Chine et l'Europe.

Peter Navarro, le théoricien, Scott Bessent, le démineur, Howard Lutnik, la cheville ouvrière... Découvrez qui sont les architectes de la guerre douanière de Donald Trump dans notre article.

Droits de douane: pourquoi les groupes de luxe n'ont peut-être pas fini de souffrir en Bourse

Les groupes de luxe devraient encore pâtir des droits de douanes annoncés par Donald Trump. Les analystes de Bernstein ont révisé leur prévision de marché pour le secteur ce lundi, tablant désormais sur une contraction de 2% cette année, contre une croissance de 5% précédemment. Selon eux, le luxe, déjà malmené en Bourse, est loin d'avoir atteint un plancher.

>> Lire notre article pour comprendre pourquoi

Wall Street s'est brièvement retournée sur fond d'informations de presse

La Bourse de New York s'est brièvement retournée, après avoir chuté à l'ouverture comme le reste des Bourses mondiales, à fleur de peau face aux moindres informations de presse concernant la politique de l'administration américaine sur les droits de douane.

Vers 14h20, le Dow Jones perdait 1,10%, l'indice Nasdaq reculait de 0,26% et l'indice élargi S&P 500 de 0,83%.

Cinq minutes plus tôt, le Dow Jones avait gagné 0,61%, l'indice Nasdaq 1,65% et l'indice élargi S&P 500, 0,94%, sur fond d'informations de presse, démenties ensuite par la Maison Blanche, selon lesquelles l'administration Trump aurait pu envisager une pause pour ses droits de douane.

L'Union européenne va imposer des droits de douane aux Etats-Unis le 15 avril puis le 15 mai

Une première vague de droits de douane européens sur les importations en provenance des Etats-Unis entrera en vigueur le 15 avril en réponse aux surtaxes américaines sur l'acier et l'aluminium, avant une deuxième vague le 15 mai, a annoncé lundi le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic.

Il a ajouté que l'Union européenne proposait aux Etats-Unis
une suppression réciproque des droits de douane sur l'automobile et tous les biens industriels. Les droits de douane réciproques annoncés mercredi dernier par le président américain Donald Trump affectent pour 380 milliards d'euros d'exportations européennes vers les Etats-Unis, a-t-il dit.

L'UE est prête à utiliser "tous les outils" de son "arsenal de défense commerciale" face aux États-Unis

L'Union européenne est prête à utiliser "tous les outils" à sa disposition pour défendre ses intérêts commerciaux face à l'offensive des États-Unis, a assuré le commissaire européen chargé du commerce Maros Sefcovic, lundi à Luxembourg.

"Nous sommes prêts à utiliser tous les outils de notre arsenal de défense commerciale pour protéger le marché unique de l'UE", a-t-il déclaré devant la presse, à l'issue d'une réunion des ministres européens du Commerce extérieur.

Pourquoi le CAC 40 dégringole-t-il? Ces 5 risques qui expliquent la panique sur les Bourses mondiales

L'ensemble des marchés mondiaux connaissent un lundi noir, inquiets des répercussions de la guerre douanière initiée par les États-Unis.

Perspective d'escalade dans la guerre commerciale, de récession, imprévisibilité du gouvernement américain... Sans parler du risque d'absence de soutien de la banque centrale américaine ou de la possibilité d'effondrement de la tech américaine. Plusieurs risques sont à l'origine de ce qui s'apparente à une véritable capitulation boursière.

>> Retrouvez notre décryptage ici

Wall Street chute de plus de 3% à l'ouverture dans le sillage des autres places boursières mondiales

Les indices majeurs américains ouvrent encore en net recul ce lundi, avec un Dow Jones qui perd 3,2%, le S&P 500 recule pour sa part de 3,6% quand le Nasdaq chute de près de 4%. La place américaine souffre toujours des droits de douane massifs annoncés par Donald Trump.

>> Lire notre article

Le Canada a saisi l'OMC contre les droits de douane américains sur l'automobile

Le Canada a saisi le 3 avril l'Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet des droits de douane imposés par les États-Unis aux véhicules et aux pièces automobiles, a annoncé l'organisation lundi.

"Le Canada a demandé l'ouverture de consultations avec les États-Unis dans le cadre du mécanisme de règlement des différends de l'OMC au sujet des mesures prises par les États-Unis imposant un droit de douane de 25% aux véhicules automobiles et aux pièces automobiles", a annoncé l'OMC sur son site.

"Ne soyez pas faibles!" lance Donald Trump avant l'ouverture de Wall Street

"Ne soyez pas faibles! Ne soyez pas stupides!", a lancé Donald Trump quelques minutes avant l'ouverture de Wall Street ce lundi et alors que les bourses européennes et asiatiques ont dévissé ce matin.

"Soyez forts, courageux et patients, et la grandeur sera au rendez-vous!", a-t-il ajouté.

"Les États-Unis ont l'occasion de faire ce qui aurait dû être fait il y a des dizaines d'années", a estimé Donald Trump en référence aux droits de douanes qu'il a décidé d'imposer à ses partenaires commerciaux et qui provoquent une tempête sur les marchés financiers.

L'UE a proposé aux États-Unis une exemption de droits de douane totale et réciproque pour les biens industriels

L'Union européenne a proposé aux États-Unis une exemption de droits de douane totale et réciproque pour les produits industriels, a annoncé la présidente de la Commission Ursula von der Leyen lundi, afin de tenter d'éviter une guerre commerciale.

"Nous avons proposé des droits de douane nuls pour les produits industriels", a-t-elle déclaré.

"L'Europe est toujours prête à conclure un bon accord" avec les États-Unis, mais "nous sommes également prêts à répondre par des contre-mesures et à défendre nos intérêts" face à l'offensive commerciale de Donald Trump, a déclaré Ursula von der Leyen lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Les droits de douane vont "probablement augmenter l'inflation" et "ralentir la croissance", craint le patron de JPMorgan

Les droits de douane vont "probablement augmenter l'inflation" et "ralentir la croissance", a averti le patron de la grande banque américaine JPMorgan Chase lundi dans sa lettre annuelle aux investisseurs.

"Les récents tarifs douaniers vont probablement augmenter l'inflation", a jugé Jamie Dimon, ajoutant: "La question de savoir si les taxes douanières iront jusqu'à provoquer une récession reste en suspens, mais elles ralentiront la croissance."

Le risque d'escalade de la guerre commerciale continue à malmener le CAC 40

Le CAC 40 chute toujours fortement à la mi-séance de ce lundi même s'il réduit ses pertes. Les investisseurs redoutent les risques d'une guerre commerciale de grande ampleur.

L'indice parisien était toujours en chute plus de 4,6% en début d'après-midi, après avoir ouvert en repli de près de 7% ce matin. Il risque de terminer la séance sous les 7.000 points.

>> Lire notre article

Donald Trump qualifie la Chine de "plus grand profiteur de tous"

Le président américain a qualifié la Chine de "plus grand profiteur de tous" sur son réseau Truth Social, après la décision de la Chine de mettre en place des droits de douanes de 34% en réponse aux mesures douanières américaines.

"Les prix du pétrole sont en baisse, les taux d'intérêt sont en baisse (la Fed devrait baisser ses taux!), les prix des denrées alimentaires sont en baisse, il n'y a pas d'inflation", a également affirmé Donald Trump. En réalité, l'inflation s'est élevé à 2,8% aux États-Unis en février sur un an.

Qui sont les architectes de la guerre commerciale de Trump?

L'augmentation unilatérale des droits de douane est une obsession de Donald Trump depuis maintenant longtemps. Mais cette approche a été théorisée et poussée par certains proches du président américain, à l'image de Peter Navarro, Scott Bessent et Howard Lutnik.

>> Lire notre article

Le Kremlin dit "suivre de très près" la chute des cours du pétrole

La Russie, dont le budget fédéral dépend largement de la vente de ses hydrocarbures, a dit ce lundi "suivre de très près" la chute des cours du pétrole, sur un marché fortement secoué par la guerre commerciale lancée par Washington.

"Bien entendu, nous suivons de très près la situation, qui est actuellement extrêmement turbulente, tendue", a dit le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien. "Nos autorités financières (...) font et feront tout ce qui est nécessaire pour minimiser les conséquences de cette tempête économique internationale sur notre économie", a-t-il ajouté.

La France prévient que la réponse européenne peut être "extrêmement agressive"

La réponse européenne à l'offensive commerciale lancée par Donald Trump peut être "extrêmement agressive", a prévenu le ministre du Commerce extérieur Laurent Saint-Martin, avant une réunion avec ses homologues de l'UE ce lundi au Luxembourg.

"Il ne faut exclure aucune option, sur les biens, sur les services (américains) et ouvrir la boîte à outils européenne qui est très complète, qui peut être extrêmement agressive également en retour", a-t-il souligné. Le ministre a mentionné "l'instrument anti-coercition", qui permettrait notamment le gel de l'accès aux marchés publics européens ou le blocage d'investissements.

Berlin estime que la chute des marchés financiers est "un signal d'alarme"

Le plongeon des marchés financiers est un "signal d'alarme" montrant qu'une guerre commerciale "ne fera à la fin que des perdants", a déclaré ce lundi le gouvernement allemand, après l'avalanche de droits de douane américains.

"Nous devons maintenant agir intelligemment et clairement pour éviter une nouvelle guerre commerciale et une escalade", a affirmé le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Hebestreit, lors d'une conférence de presse régulière à Berlin.

L'Irlande juge que cibler la tech américaine constituerait "une escalade" de la part de l'UE

Cibler la tech américaine constituerait une "escalade extraordinaire", a mis en garde le ministre irlandais des Affaires étrangères Simon Harris, avant une réunion avec ses homologues européens ce lundi au Luxembourg pour préparer la réponse de l'UE à la hausse des droits de douane imposés par Washington.

"Ce serait une escalade extraordinaire à un moment où nous devons travailler à la désescalade", a-t-il déclaré, alors que l'Irlande dépend fortement des investissements américains, en particulier dans les secteurs pharmaceutique et technologique.

Le Japon envisage une série de mesures pour alléger les taxes américaines

Le Japon présentera au président américain Donald Trump une série de mesures visant à obtenir un allègement des droits de douane, a déclaré lundi le Premier ministre Shigeru Ishiba quelques heures avant un appel qui pourrait être organisé entre les deux hommes.

"Nous pensons que nous devons présenter un ensemble de mesures, et nous ne pouvons pas le présenter de manière fragmentaire", a déclaré Shigeru Ishiba devant les parlementaires.

Trump a annoncé la semaine dernière des droits de douane de 24% sur les produits venus du Japon, pays qui constitue pourtant la première source d'investissements étrangers directs aux Etats-Unis.

L'Europe doit s'adapter à un "changement de paradigme" du commerce mondial

L'Europe doit s'adapter à un "changement de paradigme" du commerce mondial, a souligné lundi le commissaire européen en charge du commerce Maros Sefcovic au Luxembourg, où se réunissent les ministres du commerce extérieur de l'UE pour répondre à la hausse des droits de douane imposée par les Etats-Unis.

La discussion sert à "préparer" la réponse européenne à l'augmentation de taxes douanières américaines, à s'assurer que les entreprises européennes reçoivent un "soutien adéquat" et à "accélérer" des négociations de libre échange avec le reste du monde, a-t-il souligné avant le début de cette réunion.

Zone euro: le moral des investisseurs tombe à un plus bas depuis plus d'un an en avril

Le moral des investisseurs dans la zone euro a chuté en avril à son plus bas niveau depuis plus d'un an, a montré une enquête publiée lundi, les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump pesant sur le sentiment.

L'indice Sentix pour la zone euro est tombé à -19,5 en avril, contre -2,9 en mars, son niveau le plus bas depuis octobre 2023.

La Bourse de Taïwan clôture avec un recul historique

La Bourse de Taïwan a clôturé en baisse de 9,7%, sa plus forte chute jamais enregistrée, après les hausses de droits douanes déclenchées par le président américain Donald Trump.

Le Taiex, l'indice pondéré de la Bourse de Taïwan, a perdu 2.065,87 points à 19.232,35 points, soit une baisse de 9,7%, du jamais vu depuis sa création en 1967.

La Bourse de Hong Kong clôture avec sa plus forte chute depuis 1997

La Bourse de Hong Kong a clôturé lundi en baisse de 13,22%, soit sa plus forte chute depuis la crise boursière asiatique de 1997, sur fond de hausses des droits de douane déclenchées par les Etats-Unis.

L'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a reculé de 3.021,51 points à 19.828,30 points soit une chute de 13,22% sans précédent depuis cette date. La Bourse de Shanghai a parallèlement clôturé en baisse 7,34%.

La Chine accuse les Etats-Unis de viser "l'hégémonie au nom de la réciprocité"

La Chine a estimé lundi que les États-Unis visaient "l'hégémonie au nom de la réciprocité" à travers leur campagne de droits de douane massifs annoncé par le président américain Donald Trump.

"Les États-Unis pratiquent l'hégémonie au nom de la réciprocité, sacrifiant les intérêts légitimes des autres pays pour servir leurs propres intérêts égoïstes et placer les priorités américaines au-dessus des règles internationales."

"Il s'agit là d'un cas typique d'unilatéralisme, de protectionnisme et d'intimidation économique", a indiqué devant la presse Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Un fonds d'Etat chinois assure vouloir contribuer au "fonctionnement stable" des marchés

Le principal fonds d'Etat chinois, Central Huijin Investment a dit lundi vouloir contribuer à un "fonctionnement stable" des marchés, après que ceux-ci ont dévissé sur fond de hausses des droits de douane.

Dans un communiqué, ce fonds a indiqué avoir "de nouveau augmenté ses avoirs en valeurs boursières" et qu'il "continuera d'augmenter ses avoirs à l'avenir afin de maintenir résolument un fonctionnement stable du marché des capitaux".

Bourse de Francfort: le DAX s'effondre de 10% dans les premiers échanges

L'indice Dax s'effondre de 10% à la Bourse de Francfort ce lundi peu après l'ouverture, dans un climat de panique causé par l'impact économique pressenti de la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump.

Retombant à un plus bas provisoire de 18.489,91 points vers 07h05 GMT, l'indice, qui rassemble les 40 plus grandes valeurs d'entreprises allemandes perdait plus de 2.000 points par rapport à vendredi, poursuivant une séquence de forte baisse. Le Dax affiche désormais un bilan négatif sur l'année.

Le CAC 40 chute de plus de 6% à l'ouverture

La semaine commence comme elle avait fini pour la Bourse de Paris: en chute libre. Le CAC 40 accuse ce lundi une nouvelle chute prononcée, les investisseurs semblant capituler face aux risques de récession que présente la guerre douanière provoquée par l'administration Trump.

L'indice phare de la Bourse de Paris s'effondre de 6,8% à 6.781,39 points en début de séance.

>> Lire notre article

La Bourse de Sydney termine la séance à -4,2%

La Bourse de Sydney a clôturé ce lundi sa séance sur une perte de 4,23%, dans le sillage de l'offensive commerciale du président américain Donald Trump et des mesures de représailles chinoises.

L'indice australien vedette S&P/ASX 200 a atteint 7.343,30 points, son niveau le plus bas depuis fin 2023.

Les Bourses européennes s'acheminent vers une chute à l'ouverture

Les Bourses européennes s'apprêtent à ouvrir en très forte baisse ce lundi, dans le sillage des Bourses asiatiques, face à l'inflexibilité de Donald Trump sur l'offensive commerciale qu'il mène contre les partenaires économiques des États-Unis.

Une quarantaine de minutes avant l'ouverture des Bourses européenne (à 07H00 GMT), les contrats à terme des principaux indices, qui reflètent les échanges se déroulant avant l'ouverture, dévissaient: ceux de la Bourse de Francfort chutaient de 4,27%, ceux de Paris de 2,77%, ceux de Londres de 2,14% et ceux de Milan de 5,12%.

Rebond de 1,8% des exportations allemandes en février, tirées par les États-Unis

Les exportations allemandes ont davantage rebondi que prévu en février, en particulier à destination des États-Unis, avant l'annonce de droits de douane punitifs par Donald Trump menaçant l'économie mondiale, a indiqué lundi l'office Destatis.

L'indicateur a progressé de 1,8% sur un mois, mieux qu'attendu par le consensus interrogé par Factset, atteignant 131,6 milliards d'euros. Les exportations vers les États-Unis, premier partenaire commercial, ont grimpé de 8,5% par rapport à janvier, après avoir chuté de 4,2% en janvier.

La Bourse de Hong Kong plonge de 12%, du jamais vu en plus de 16 ans

La Bourse de Hong Kong s'est effondrée de plus de 12% lundi après-midi, du jamais vu en plus de 16 ans, dans le sillage de la brutale offensive douanière du président américain Donald Trump et des mesures de représailles de la Chine.

L'indice Hang Seng de la place financière perdait 12,4% pour atteindre 20.021,32 points vers 06H00 GMT, tandis qu'en Chine continentale, l'indice composite de la Bourse de Shanghai reculait de 7,7% à 3.083,80 points.

La Chine s'engage à demeurer "une terre sûre" pour les investissements étrangers

La Chine promet de protéger les entreprises américaines et les investissements étrangers, a indiqué ce lundi Pékin, après l'imposition de droits de douane de 34% sur les importations américaines sur fond d'intensification de la guerre commerciale.

"Les contre-mesures chinoises visent non seulement à protéger fermement les droits et intérêts légitimes des entreprises, y compris des entreprises américaines (en Chine), mais aussi à ramener les États-Unis sur la bonne voie du système commercial multilatéral", a déclaré dimanche Ling Ji, vice-ministre du Commerce, à un groupe de représentants d'entreprises américaines, selon un communiqué de son ministère.

Stéphane Séjourné indique que l'UE n'exclut pas le retrait "des entreprises américaines des marchés publics européens"

Quelle réponse de l'Europe aux droits de douane américains? Sur France inter ce lundi, Stéphane Séjourné a indiqué que l'UE n'excluait pas de retirer les entreprises américaines des marchés publics européens.

"Nous pourrions décider de retirer l’ensemble des entreprises américaines des marchés publiques européens. C’est le bazooka économique puisque pour un certain nombre de services nous n’avons pas d’autres options que de choisir les Américains, notamment les services numériques", a déclaré le vice-président exécutif de la Commission européenne à la Prospérité et à la Stratégie industrielle.

Mais "il faut regarder dans quels secteurs exactement et pourquoi nous pouvons le faire mais ça fait partie des sujets sur la table" et cela aurait "des impacts majeurs pour les entreprises américaines", a-t-il dit.

Plus d'informations ici.

Riposte de la Chine: Wilfrid Galand estime que "cette escalade n'avait pas été anticipée" par les marchés

Alors que les marchés plongent à nouveau ce lundi, Wilfrid Galand, directeur général adjoint de Montpensier-Arbevel, a cité parmi les causes la riposte de la Chine qui a annoncé des droits de douane de 34% sur les produits américains.

Une réaction "extrêmement dure, extrêmement violente", a indiqué sur BFM Business Wilfrid Galand. "C’est la première fois que la Chine réagit comme cela à des droits de douane. En 2018, ça n’avait pas du tout été le cas. On avait eu quelques droits de douane sur des secteurs très ciblés. Là on a des droits de douane généralisés à hauteur de 34%, couplés avec des restrictions à l’exportation de minerais extremement importants".

Pour Wilfrid Galand, "cette escalade est quelque chose qui n'avait pas été anticipé" par les marché, "en tout cas pas à ce niveau-là". "Les marchés se disent désormais qu’Il y a une probabilité de récession très forte non seulement aux États-Unis mais aussi dans le monde".

Le Bitcoin sous les 77.000 dollars

Le Bitcoin poursuivait sa chute ce lundi matin, à 76.774 euros peu avant 7 heures. La reine des cryptomonnaies a perdu près de 8% en 24 heures.

Ces pays asiatiques qui tentent de négocier avec Trump

Beaucoup de pays asiatiques vont subir des surtaxes douanières très élevées. Et certains essaient déjà de négocier. C'est notamment le cas de Tawain menacé de droits de douane de 32%...

Non seulement Taïwan n'a pas l'intention de riposter, mais l'île compte aussi booster ses investissements aux États-Unis et retirer un certain nombre de barrières douanières. Et tout cela pour tenter d'attirer la clémence de Trump et le convaincre de revoir à la baisse ses menaces de tarifs douaniers.


D'autres pays asiatiques essaient aussi de préparer le terrain pour des négociations. Le Vietnam, la Thailande, la Malaisie ou encore le Cambodge. 4 pays imposés de 32 à 49%.

Le pétrole américain tombe sous 60 dollars, au plus bas depuis 4 ans

Le baril de West Texas Intermediate (WTI), principale variété américaine, est tombé dimanche sous 60 dollars, une première depuis avril 2021, sur un marché toujours secoué par les droits de douane annoncés par Donald Trump.

Vers 22H50 GMT, le WTI pour livraison en mai, échéance de référence, lâchait 3,31% à 59,94 dollars, peu après la reprise de sa cotation, à 22H00 GMT.

>> Lire notre article

Panique boursière: Trump estime qu'"il faut parfois prendre un traitement pour se soigner"

Donald Trump a relativisé dimanche la panique boursière provoquée par ses nouveaux droits de douane, la comparant à "un traitement" destiné à guérir les maux de l'économie américaine.

"Je ne veux pas de chute (d'aucun marché). Mais il faut parfois prendre un traitement pour se soigner", a-t-il dit, en référence à la dépendance de l'économie américaine aux importations. "La seule façon de résoudre ce problème, c'est les droits de douane".

Donald Trump a assuré avoir discuté pendant le week-end "avec beaucoup d'Européens, d'Asiatiques, au monde entier. Il veulent tous désespérément parvenir à un accord".

La Bourse saoudienne a cloturé en chute de 6,78% dimanche

Nouveau signe de la fébrilité des marchés, la Bourse saoudienne a terminé en forte baisse ce dimanche, perdant 6,78% selon son site officiel, sa plus lourde perte quotidienne depuis la pandémie de Covid-19, précise l'AFP.

Le titre du géant pétrolier Aramco, fleuron de l'économie saoudienne et l'une des plus grandes entreprises au monde en terme de capitalisation boursière, a reculé de 6,2%.

"Plus de 50 pays" demandent à négocier avec Donald Trump

"Plus de 50 pays" ont pris contact avec la Maison Blanche "pour démarrer des négociations" sur la question des droits de douane, a déclaré dimanche le conseiller économique de la Maison Blanche, Kevin Hassett.

Les pays qui ont proposé d'ouvrir des discussions "le font parce qu'ils comprennent qu'ils vont subir une bonne partie de ces droits de douane", a affirmé le directeur du conseil économique national, qui accompagne le président américain en matière de politique économique.

>> Lire notre article

Les Bourses asiatiques dévissent, le pétrole au plus bas depuis 4 ans

Les Bourses en Asie ont dévissé ce lundi, tandis que Wall Street s'orientait vers un nouveau plongeon, dans des marchés paniqués par l'offensive douanière par Donald Trump et les représailles chinoises.

Vers 03H00 GMT, à la Bourse de Tokyo, l'indice vedette Nikkei perdait 6,47% à 31.591 points après avoir dévissé de 8% une heure auparavant. L'indice élargi Topix lâchait 6,5%. À Séoul, l'indice Kospi abandonnait 4,3%. Sydney cédait 3,7% après avoir chuté de quelque 6%. Taïwan perdait environ 10%.

Fermés vendredi en raison d'un jour férié, les marchés chinois plongeaient de concert: l'indice hongkongais Hang Seng dévissait de 9,5% à 20.780 points, l'indice composite de Shanghai perdait 5,71% et celui de Shenzhen 7,83%.

>> Lire notre article

Good Morning Business en édition spéciale

Pour vous donner toutes les clés de compréhension face à cette situation inédite, Good Morning Business est en édition spéciale.

Pour décrypter cette guerre commerciale et ses conséquences sont (entre autres) en direct ce lundi matin Francois Chaulet, président de Montségur Finance, Wilfrid Galand, directeur général adjoint de Montpensir-Arbevel, Alexandre Andlauer, analyste énergie chez Kpler, Christian Parisot économiste et conseiller auprès d’Aurel BCG et Alexandre Baradez, chef analyste chez IG.

L'économie mondiale menacée par la guerre commerciale

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré aux conséquences de la guerre commerciale lancée le 2 avril par Donald Trump.

Wall Street a chuté de 6% vendredi dernier. Comment vont se comporter les marchés mondiaux ce lundi? Plus largement, faut-il craindre une récession au niveau mondial?

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web