BFM Business
Economie

Droits de douane: le pétrole américain tombe sous 60 dollars, au plus bas depuis 4 ans

Le prix de l'essence est affiché dans une station-service le 06 mars 2025 à Chicago, Illinois.

Le prix de l'essence est affiché dans une station-service le 06 mars 2025 à Chicago, Illinois. - SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dimanche 6 avril, le prix du baril de West Texas Intermediate, principale variété de pétrole aux États-Unis, a chuté suite au nouveaux droits de douane annoncés par Donald Trump la semaine dernière.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI), principale variété américaine, est tombé dimanche 6 avril sous 60 dollars, une première depuis avril 2021, sur un marché toujours secoué par les droits de douane annoncés par Donald Trump.

Vers 22h50 GMT (00h50, heure française), le WTI pour livraison en mai, échéance de référence, lâchait 3,31% à 59,94 dollars, peu après la reprise de sa cotation, à 22 heures GMT (OOhOO, heure française). L'or noir amricain à quant à lui a perdu plus de 16% depuis mercredi.

"C'est la pire débâcle qu'on ait jamais vue sur les marchés parce qu'elle a été auto-administrée par Trump", a commenté, samedi, l'analyste Dan Ives, du cabinet Wedbush Securities.

"Douleur passagère"

"La logique de la douleur passagère", que défend Donald Trump, anticipant un redressement à moyen terme, "est complètement erronnée", a-t-il ajouté.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Droits de douane de Donald Trump: quelles conséquences sur notre économie?
17:00

Mercredi, le président américain a annoncé une première salve de 10% de droits de douane imposée à l'ensemble des partenaires commerciaux des Etats-Unis et qui a pris effet samedi.

Ce taux va être relevé, dès mercredi, pour des dizaines de pays, notamment la Chine, qui passera à 34%, et l'Union européenne, à 20%.

La présentation de ces taxes douanières, qui menacent de bousculer l'ordre mondial du commerce comme jamais dans l'ère moderne, a fait paniquer les marchés financiers. Wall Street n'avait pas connu un tel séisme depuis les premiers jours de la pandémie de coronavirus, en mars 2020.

I.H avec AFP