Droits de douane: le savon de Marseille sera lui aussi victime des nouvelles taxes de Donald Trump

Le savon de Marseille continuera-t-il de s'exporter sur le sol américain? Ce mercredi 2 avril, Donald Trump a bousculé le monde économique, en instaurant des "droits de douane réciproques" visant les produits importés par les États-Unis.
Les produits exportés de l'Union européenne vers les États-Unis seront ainsi taxés à 20% à partir du 9 avril. Une bien mauvaise nouvelle pour Le Fer à Cheval, la plus ancienne savonnerie de Marseille, pour qui le marché américain représente 10% des exportations et 3,5% du chiffre d'affaires.
Un impact qui reste à évaluer
L'entreprise comptait accroître son activité de l'autre côté de l'Atlantique, en ouvrant notamment une filiale dans le New Jersey cette année. Mais le contexte économique a poussé Le Fer à Cheval à revoir sa stratégie.
"La filiale on la gère d'ici, il n'y a pas de salariés à temps plein", détaille Raphaël Seghin, président de la savonnerie, à BFM Marseille Provence. Celui-ci explique que "deux agents et deux logisticiens" travaillent tout de même "en partie pour la marque" dans le New Jersey.
D'après Raphaël Seghin, "plus de 150.000 euros de stock" sont déjà "sur place". Pour lui, le "vrai sujet" du moment concerne un container prêt à être envoyé, pour lequel il doit encore évaluer "l'impact" des nouvelles taxes. L'entrepreneur est inquiet vis-à-vis du flou qui entoure les répercussions de ces nouveaux droits de douane sur le commerce international.
Quoi qu'il arrive, une chose est sûre: les consommateurs américains, qui apprécient particulièrement la version liquide du savon de Marseille, paieront davantage pour l'acquérir. Concrètement, un flacon de 500ml devrait passer de 18 à 22 dollars.