Droits de douane: pour Macron et Starmer, "une guerre commerciale n'est dans l'intérêt de personne"

L'ESSENTIEL
- Conformément aux annonces de Donald Trump mercredi, un droit de douane additionnel de 10% (plus précisément 10 points de pourcentage) est imposé sur les produits entrant aux États-Unis depuis samedi matin. Lire l'article
- "Tenez bon, ce ne sera pas facile", a admis Donald Trump dans un message sur son réseau social Truth Social, évoquant une "révolution économique" que les États-Unis "gagneront". Lire l'article
- Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer expriment leurs inquiétudes quand à l'impact des droits de douanes américains en matière d'économie et de sécurité mondiale. Lire la brève
Benjamin Netanyahu va parler avec Donald Trump des tarifs imposés à Israël
C'est la fin de ce direct, merci à toutes et à tous de l'avoir suivi.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontrera lundi le président Donald Trump à la Maison Blanche, et abordera une série de dossiers allant des droits de douane à l'Iran, ont annoncé samedi ses services.
Le ministre de l'Économie demande aux industriels français de "reporter" leurs investissements aux États-Unis
Dans une interview au JDD, le ministre Eric Lombard demande aux industriels français de mettre en pause leurs investissements aux États-Unis, un mouvement relevant de "l'initiative citoyenne".
"Ce n'est pas au ministre de l'Économie d'appeler au boycott. Mon rôle, c'est de mener la réponse institutionnelle, ferme, coordonnée, responsable (...) Ce que nous faisons, en revanche, c'est demander aux industriels français qui prévoyaient des investissements aux États-Unis de les reporter. Nous avons appelé les entrepreneurs à faire preuve de patriotisme économique pour peser dans la négociation."
Un "conseil des entreprises" organisé à Bercy le 14 avril
Le ministre de l'Économie Eric Lombard annonce qu'il compte réunir un "conseil des entreprises" avec des représentants des organisations patronales le 14 avril à Bercy.
"Dans ces temps difficiles, nous devons faire équipe avec nos entreprises. C'est pourquoi je vais réunir un 'Conseil des entreprises' - une instance de dialogue régulier avec les représentants du Medef, de la CPME, de l'U2P, du Meti et de l'Afep. L'idée, c'est de structurer notre travail sur tout sujet, national ou international, ayant un impact sur notre économie", détaille le ministre à un journal hebdomadaire.
Bayrou évoque des "droits de douane délirants" qui pourraient coûter "plus de 0,5% de PIB" à la France
François Bayrou l'assure: "la décision de Trump est gravissime."
Dans un long entretien au Parisien, le Premier ministre estime que l'imposition de ces "droits de douane délirants" est "gravissime pour nous" et "encore plus délétère pour les États-Unis" et "va entraîner une crise planétaire."
"C’est un tremblement de terre dont les Américains seront parmi les premières victimes", ajoute-t-il, estimant que la politique de Trump peut coûter "plus de 0,5% de PIB" à la France.
Et de résumer: "la déstabilisation qu’il a fait naître fragilisera pour longtemps l’économie mondiale."
Musk dit espérer "une zone de libre-échange" entre l'Europe et l'Amérique du Nord
Le multimilliardaire américain Elon Musk, membre de l'administration Trump, a déclaré samedi espérer tendre vers "une zone de libre-échange" entre l'Europe et l'Amérique du Nord, avec des "droits de douane nuls", lors du Congrès de la Ligue italienne anti-migrants à Florence.
L'Europe et les États-Unis "devraient idéalement évoluer, à mon avis, vers une situation de droits de douane nuls, créant ainsi une zone de libre-échange entre l'Europe et l'Amérique du Nord", a déclaré Elon Musk lors d'une intervention en vidéo, répondant à Matteo Salvini, dirigeant du parti d'extrême droite La Ligue et vice-chef du gouvernement italien ultraconservateur.
Pour Macron et Starmer, "une guerre commerciale n'est dans l'intérêt de personne"
Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer se sont entrenus par téléphone ce samedi, annonce Downing Street dans un communiqué de presse.
Ils expriment ainsi leurs inquiétudes au sujet des droits de douane de Donald Trump, mais "ont convenu qu'une guerre commerciale n'était dans l'intérêt de personne".
"Le Premier ministre et le Président ont également fait part de leurs préoccupations concernant l’impact économique et sécuritaire mondial, notamment en Asie du Sud-Est", est-il ajouté dans le document.
Le Sénat américain adopte une feuille de route pour financer le programme de Trump
Le Sénat américain a adopté une résolution budgétaire nécessaire à l'adoption de mesures phares de Donald Trump, dans un contexte d'incertitude sur l'avenir économique des États-Unis, malgré la division du camp républicain et l'opposition des démocrates.
Cette résolution n'est pas un budget en soi, mais une feuille de route sur les niveaux de dépenses à atteindre pour l'État fédéral.
Une version similaire du texte devra désormais être adoptée à la Chambre des représentants, mais le gouffre entre la résolution adoptée par le Sénat et celle voulue par les responsables de la Chambre des représentants présage d'une impasse législative.
Les droits de douane américains pourraient aggraver l'incertitude en zone euro
L'incertitude en zone euro pourrait s'aggraver avec les droits de douane américains alors que l'économie souffre déjà d'éléments structurels défavorables de longue date, a estimé Isabel Schnabel, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), lors d'un forum économique en Italie.
Les récentes décisions de l'administration Trump ont provoqué "une poussée spectaculaire d'incertitude" qui pourrait n'être qu'un début, observe Isabel Schnabel.
"Certains pensaient que le 'Liberation Day' pourrait être le jour du pic d'incertitude, mais je ne suis pas tout à fait sûre que ce soit le cas", a-t-elle prévenu. Selon elle, la BCE examinera de près dans les semaines à venir l'impact sur la croissance économique et l'inflation dans la zone euro.
Jaguar annonce une "pause" de ses livraisons aux États-Unis
Le constructeur automobile britannique Jaguar Land Rover (JLR) annonce suspendre en avril ses livraisons de véhicules aux États-Unis en raison des nouveaux droits de douane américains.
"Pendant que nous oeuvrons à répondre aux nouvelles conditions commerciales avec nos partenaires, nous mettons en oeuvre des actions à court terme", a indiqué un porte-parole du groupe dans une déclaration transmise à l'AFP.
"Tenez bon, ce ne sera pas facile", admet Donald Trump
"Tenez bon, ce ne sera pas facile", admet Donald Trump dans un message sur son réseau social Truth Social, évoquant une "révolution économique" que les États-Unis "gagneront".
"Le résultat final sera historique", a promis le président américain.
L'industrie horlogère suisse s'inquiète
En Suisse, le secteur de l'horlogerie pourrait être le plus touché par les nouveaux droits de douane américains. Le pays alpin s'est vu assigné des droits de douane de 31% par l'administration Trump.
Ces droits de douane sont "nuisibles et injustifiés", a réagi Yves Bugmann, le président de la fédération horlogère auprès de l'AFP.
Les États-Unis sont le plus gros marché des horlogers suisses, représentant 16,8% des exportations en 2024 avec 4,65 milliards d'euros. Le secteur emploie 65.000 personnes en Suisse.
Le ministre italien de l'Économie appelle à une "désescalade"
L'Italie souhaite une "désescalade" sur les droits de douane, a déclaré son ministre de l'Économie, Giancarlo Giorgetti, mettant en garde contre des mesures de rétorsion à l'égard des États-Unis.
"Nous devrions éviter de lancer une politique de contre-tarifs douaniers qui pourrait être dommageable pour tout le monde et surtout pour nous", a avancé le ministre italien.
"Nous devons essayer de garder la tête froide", a ajouté Giancarlo Giorgetti, qui s'exprimait à l'occasion d'un forum économique près de Milan.
Donald Trump "est clairement dans le rapport de force"
L'Europe "tarde" à répondre aux nouveaux droits de douane américains, observe Christian de Boissieu, professeur émérite d'économie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, pour qui "fin avril, ça parait à la fois demain et trop tard".
Donald Trump "est clairement dans le rapport de force" et "va profiter, d'une certaine façon, de la désunion à l'intérieur de l'Europe", avance Christian de Boissieu sur le plateau de BFMTV.
Concernant les investissements des entreprises aux États-Unis, dont Emmanuel Macron a évoqué une suspension, l'économiste estime qu'il est nécessaire de "concerter" une "réponse européenne". "L'Europe ne doit pas être naïve" car "nous sommes dans un rapport de force", assure-t-il.
Le président américain "a commencé un peu à reculer vis-à-vis du Canada et du Mexique" parce que "la présidente mexicaine et le Premier ministre canadien ont été fermes", a-t-il donné en exemple.
Le gouvernement du Bangladesh convoque une réunion d'urgence avec l'industrie textile
Le chef du gouvernement provisoire du Bangladesh, Muhammad Yunus, a convoqué une réunion d'urgence samedi pour répondre aux craintes du secteur textile, qui s'inquiète des nouveaux droits de douane punitifs de 37% imposés par les États-Unis.
La production de textile et de vêtements représente environ 80% des exportations du Bangladesh, deuxième plus grand fabricant de vêtements au monde. Le Bangladesh exporte chaque année pour 8,4 milliards de dollars de vêtements vers les États-Unis, qui représente environ 20% des exportations totales de vêtements prêts à l'emploi du Bangladesh.
"On est dans une improvisation totale"
"On a l'habitude de voir Donald Trump annoncer des choses fantasmagoriques" mais "derrière on a des équipes qui travaillent" et "qui trouvent des explications cohérentes" pour "donner des choses compréhensibles", notamment vis-à-vis des marchés, observe Thierry Mayer, professeur d'économie au Cepii, sur BFMTV.
"Là, on est vraiment dans une improvisation totale", souligne l'économiste.
"La décision a été prise la veille, si ce n'est le matin, entre plusieurs scénarios qui ont été complètement improvisés sur une feuille Excel", poursuit-il. "Ils ont appliqué une règle de trois totalement absurde" pour calculer les nouveaux droits de douane "qu'ils n'arrivent même pas à justifier ensuite", note-t-il.
La Californie veut être exemptée des ripostes douanières contre les États-Unis
La Californie va chercher des accords avec le reste du monde pour être exemptée des ripostes douanières à venir contre les États-Unis, a annoncé vendredi son gouverneur Gavin Newsom.
"Les droits de douane de Donald Trump ne représentent pas tous les Américains", a assuré le gouverneur démocrate dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.
État le plus peuplé des États-Unis, avec 39 millions d'habitants, la Californie pèse 14% du PIB américain et est; à elle seule; la cinquième économie mondiale.
Les droits de douane finalement abaissé à 10% pour La Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon
L'île de La Réunion et l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon ont vu leurs droits de douane révisés à la baisse par rapport aux niveaux initialement annoncés par l'administration Trump. Un taux de 10% est désormais assigné aux deux territoires ultramarins, de même que la Guyane, la Guadeloupe ou la Martinique.
Dans sa première liste, la Maison Blanche avait assigné 37% de taxes aux produits exportés de La Réunion aux Etats-Unis, et 50% pour Saint-Pierre-et-Miquelon.
"Les Américains sont-ils prêts à payer leur iPhone 3.500 dollars?"
Analyste vedette connu pour son indécrottable optimisme, Dan Ives est une sommité dans le monde de la tech aux États-Unis.
Dans sa note intitulée "Discussion sur l'apocalypse économique des droits de douane qui ravage le secteur technologique", l'analyste prédit une tempête que les Américains ne soupçonnent pas. Selon lui, les droits de douane réciproques dévoilés par Donald Trump sont de nature à déclencher la pire crise dans le secteur des technologies depuis 50 ans.
"Jamais nous n'avons assisté à une débâcle auto-infligée d'une ampleur aussi dramatique que la série de droits de douane imposés par Trump ces dernières 36 heures", avance l'analyste américain.
Wall Street dégringole de près de 6% à la clôture
La Bourse de New York a chuté vendredi de près de 6%, pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs laissant éclater leurs craintes quant à l'état de l'économie américaine en raison de la vaste offensive commerciale lancée par le président américain Donald Trump.
Le Dow Jones a perdu 5,50%, l'indice Nasdaq a fondu de 5,82%, soit une chute de 22% depuis son record en décembre dernier, et l'indice élargi S&P 500 a lâché 5,97%, sa pire séance en Bourse depuis la crise du Covid-19 en 2020.
La Chine a d'ores et déjà annoncé sa riposte
Le gouvernement chinois a annoncé vendredi qu'il allait imposer des droits de douane de 34% sur toutes les importations de biens américains à partir du 10 avril, en réplique aux nouvelles taxes imposées par les États-Unis sur les produits chinois.
"Pour toutes les marchandises importées en provenance des États-Unis, un droit de douane supplémentaire de 34% sera imposé en plus du taux des droits de douane actuellement applicables", a déclaré le ministère des Finances.
Le ministère du Commerce a ajouté avoir saisi l'Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet des droits de douane imposés par les États-Unis sur ses exportations.
Un droit de douane additionnel de 10% sur tous les produits entrant aux États-Unis
Depuis 6 heures du matin, tous les produits entrants aux États-Unis sont visés par un droit de douane supplémentaire de 10% (plus précisément dix points de pourcentage) comme Donald Trump l'a annoncé lors de son discours mercredi.
Une deuxième salve de taxes additionnelles entrera en vigueur mardi matin à la même heure et visera cette fois des dizaines de pays dont ceux de l'Union européenne mais aussi la Chine ou encore l'Inde et le Japon.
La guerre des droits de douanes est lancée
Bonjour et bienvenue dans ce direct dédié aux nouveaux droits de douane désormais effectifs qu'a annoncés le président américain Donald Trump mercredi soir.