Guerre commerciale: Donald Trump admet que "cela ne sera pas facile" mais appelle à "tenir bon"

"Tenez bon", a lancé Donald Trump après l'entrée en vigueur des droits de douane additionnels de 10% visant une grande partie des produits importés par les États-Unis, reconnaissant que cela n'allait "pas être facile" face aux risques d'inflation.
La Chine, "comme beaucoup d'autres" pays, "nous a maltraités de manière insoutenable" mais "ce n'est plus le cas" aujourd'hui, a affirmé Donald Trump dans un message posté ce samedi sur son réseau social Truth Social. "Nous ramenons des emplois et des entreprises comme jamais auparavant", a assuré le président américain, évoquant une "révolution économique" que les États-Unis "gagneront".
"TENEZ BON, cela ne sera pas facile, mais le résultat final sera historique", a avancé Donald Trump.
Ce plancher universel de 10%, s'ajoutant aux taxes douanières qui existaient au préalable, représente une déflagration pour le commerce mondial qui doit s'amplifier dans les jours qui suivent. D'autant plus que l'addition sera nettement plus lourde dès le 9 avril prochain pour les pays qui exportent plus vers les Etats-Unis qu'ils n'importent de produits américains, notamment la Chine (+54% au total), l'Union européenne (+20%) ou le Japon (+24%).