Guillaume Almeras - Page 5

Les banques innovent mais manquent encore d'ambition
Les établissements bancaires expérimentent et lancent de nombreuses innovations. Mais le plus souvent de manière très disparate, sans vraie ambition d’ensemble. Décryptage de notre expert Guillaume Almeras, fondateur du site de veille et de conseils Score Advisor.

Quand les banques réinventent leur modèle pour prêter aux entrepreneurs et aux PME
De nouveaux services à destination des professionnels permettent d'accorder des crédits de trésorerie quasiment instantanément. Une petite révolution dans le monde bancaire. Décryptage de notre expert Guillaume Almeras, fondateur du site de veille et de conseils Score Advisor.

Les premiers pas (très) difficiles d’Apple dans la banque
La marque à la pomme a subi quelques revers depuis le lancement de son système de paiement Apple Pay et de sa carte Apple Card. De là à se demander si les GAFA ne se contentent pas de suivre un modèle déjà dépassé. Décryptage de notre expert Guillaume Almeras, fondateur du site de veille et de conseils Score Advisor.

Non, Google, Facebook ou Apple ne vont pas remplacer votre banque
Les géants de la tech américaine multiplient les initiatives pour conquérir le marché des paiements et des conseils financiers. Pourtant, ils sont encore loin de concurrencer les banques traditionnelles. Décryptage de notre expert Guillaume Almeras, fondateur du site de veille et de conseils Score Advisor.

Pourquoi les banques américaines sont beaucoup plus rentables que les banques européennes
Contrairement aux banques européennes qui doivent réduire leurs coûts de distribution, les banques américaines génèrent des bénéfices sans précédent. Un écart de performance lié aux commissions engrangées par ces dernières. Décryptage de notre expert Guillaume Almeras, fondateur du site de veille et de conseils Score Advisor.

Colocations, cagnottes, vacances... Les banques s'adaptent aux nouvelles "coexistences"
Alors que les individus se retrouvent de plus en plus autour de solutions partagées, les banques tablent sur ce principe de la mise en commun pour développer de nouveaux services. Un nouveau marché que notre expert, Guillaume Almeras, fondateur du site de veille et de conseils Score Advisor, qualifie de celui de la "coexistence".

Les mutations du conseil aux clients: vers l'avènement de la "banque-nounou" ?
La banque de demain sera sans doute fort différente de celle que nous connaissons encore. Mais de quelle façon? L'avis de notre expert Guillaume Almeras, fondateur du site de veille et de conseils Score Advisor.

L'information des clients, le nouveau nerf de la guerre pour les banques?
Souvent opaques, les informations sur les produits financiers destinées aux clients sont en train de devenir un enjeu majeur pour les groupes bancaires. Les rendre plus lisibles est désormais une manière de se distinguer. L'avis de notre expert Guillaume Almeras, fondateur du site de veille et de conseils Score Advisor.

Le marché immobilier est-il vraiment tiré par la baisse des taux ?!
La baisse des taux des crédits alimente la demande sur le marché immobilier: telle est l'explication amplement ressassée. Mais le net déclin -peu médiatisé- de la production de crédit par les banques, vient mettre à mal cette belle théorie...

Comment la banque de demain se met en place : l’exemple du tourisme
Les banques sont de plus en plus nombreuses à porter un intérêt accru aux besoins des touristes - qu'il s'agisse de leurs clients lorsqu'ils partent en voyage ou des étrangers en vacances. Objectif: étendre la palette des services qu'elles peuvent proposer.

L’avenir des conseillers bancaires en question
Face à l'émergence des outils digitaux, le rôle des conseillers bancaires est de plus en plus remis en question. Pour autant, les banques ne pourront se dispenser d’une relation personnelle directe et forte avec leurs clients, observe notre expert Guillaume Almeras, fondateur du site de veille et de conseils Score Advisor.

Les taux bas vont-ils tuer le business model des banques universelles?
Les taux bas et les nouveaux services financiers mettent à mal le business model des banques. Et nombre d'établissements risquent de disparaître. L'avis de notre expert Guillaume Almeras, fondateur du site de veille et de conseils Score Advisor.

Le Libra, un coup de maître stratégique pour Facebook
Il n’est pas facile de savoir pourquoi Facebook a engagé une telle initiative. Une chose paraît certaine : le groupe est décidé à y allouer de très gros moyens.

Les banques ne devraient pas condamner leurs DAB trop vite. Au contraire !
Moins rentables, concurrencés par le mobile, les distributeurs automatiques de billets sont de moins en moins nombreux.

Villes connectées, villes intelligentes : le vrai challenge des banques de détail ?
Pourquoi beaucoup de banques restent à ce stade désemparées face à l’apparition de villes intelligentes et connectées, de Smart Cities ?

Pourquoi la précarité financière pousse la banque à se réinventer
La Fédération bancaire française a récemment publié un intéressant dossier « Banque & Publics fragiles » qui retrace l’ensemble des dispositions que les banques françaises ont prises depuis près de vingt ans pour aider et accompagner leurs clients en difficulté financière temporaire ou structurelle. Une évolution de long terme donc qui à ce stade – c’est là tout son intérêt - semble encore inachevée.

Des agences bancaires franchisées pour accompagner l’essor de la banque digitale ?
Les agences bancaires vont se transformer et se réduire assez fortement sans doute, en taille comme en nombre, mais elles ne vont pas disparaître dans un avenir proche.

Banques : des limites à ne pas franchir dans la relation client ?
Selon une étude d'ING, les clients s’acclimatent à la banque digitale sans rejet mais sans empressement non plus.

Quand les banques misent sur l’innovation
Quelques premiers résultats invitent à considérer qu’on aurait tout à fait tort de sous-estimer les capacités des banques à se renouveler.

Banques : Marre des grandes messes de l’innovation ?
Le 15 mai, LCL invitait 140 startups à présenter devant 1 500 clients, collaborateurs et investisseurs, des solutions qui faciliteront la vie dans la ville de demain et qui pourraient particulièrement être distribuées par les banques.

Les pièges de la responsabilité sociale et environnementale pour les banques
Une démarche certainement louable, dont il faut néanmoins se demander si elle ne risque pas de se refermer comme un piège sur les banques.

Les nouvelles stratégies bancaires sont-elles vraiment pertinentes ?
S'il faut étudier cette question, c'est bien au travers du cas du financement de l’immobilier.

Demain, à qui appartiendront les monnaies ?
Avec la récente remontée du bitcoin et l’annonce du lancement prochain par Facebook de sa propre crypto-monnaie, la question a de nouveau été posée : certaines des principales monnaies, demain, pourraient-elles être privées ?

La politique de la BCE vis-à-vis des banques est-elle cohérente ?
Le discours de la BCE fait plutôt consensus, pour dire que le secteur bancaire a bénéficié des « largesses » de la BCE (taux bas, refinancements directs) et que sa faible rentabilité actuelle n’est imputable qu’à lui-même.

« Ma banque et moi » : Quand les Français sont invités à débattre de l’argent et des banques
Le Crédit Coopératif a lancé dans six grandes villes des débats entre clients et responsables bancaires afin de comprendre leurs attentes et leur rapport à l'argent.

Etre client d’une banque, demain, cela ressemblera à quoi ?
La banque de demain, ce sont ceux qui la mettent en place qui en parlent le mieux. Aussi avons-nous interrogé sur ce sujet deux jeunes responsables de deux grandes banques françaises.

Pour faire naître la banque de demain, oser faire passer les employés d’abord !
Depuis une dizaine d’années, les banques ont essayé beaucoup de nouvelles formules pour faire évoluer leurs agences.

Génération Z, Millenials... Zoom sur le rapport des jeunes à l’argent
La Banque de France vient de publier une enquête sur l’éducation financière des Français et leur rapport à l’argent. Une enquête qui montre « qu’il y a encore du travail !», surtout chez les jeunes...

Visa, Mastercard, Amex, PayPal, Alipay... La guerre des données n'aura pas lieu
Alors que les mesures de protection, telles que celles du RGPD, montrent assez vite leurs limites, on peut se demander si la volonté de nationaliser le traitement des données n’est pas, d’ores et déjà, un combat d’arrière-garde.

Beaucoup de fintechs mais combien d’entrepreneurs ?
Une multitude de fintechs se ressemblent aujourd'hui et cultivent pour beaucoup d’entre elles une mono-idée aux perspectives de déploiement étriquées.