BFM Business

Retraites: une conférence de financement rendra ses conclusions d'ici "fin avril"

Édouard Philippe

Édouard Philippe - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Édouard Philippe a accepté la proposition de la CFDT d'organiser une conférence sur l'équilibre et le financement des retraites. Elle devra rendre ses conclusions d'ici la fin avril, avant le vote de la réforme en seconde lecture.

Une conférence sur l'équilibre et le financement des retraites "remettra ses conclusions d'ici la fin du mois d'avril 2020", a indiqué Edouard Philippe dans un courrier adressé samedi aux organisations syndicales et patronales, comme il l'avait promis la veille.

Cette conférence avait été réclamée par le patron de la CFDT, Laurent Berger. Le chef du gouvernement propose qu'elle soit animée par Jean-Jacques Marette, ancien directeur général de l'Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire à points.

Des conclusions rendues avant le vote du projet 

Ce calendrier avec une échéance prévue d'ici la fin avril permettra que les conclusions de la conférence soient prises en compte avant le vote du projet de loi sur la réforme des retraites en seconde lecture.

Vendredi, Edouard Philippe avait rencontré à Matignon les organisations syndicales et patronales, pour discuter de l'équilibre du système de retraite. Une journée d’échange qui avait "donné lieu à des discussions très franches, très constructives et je crois très utiles", selon le Premier ministre.

"Nous avons bien avancé dans la recherche du compromis que nous souhaitons obtenir, c'est donc une journée utile, mais il nous reste du travail”, avait ajouté Edouard Philippe.
P.D avec AFP