BFM Eco

Réforme des retraites: Édouard Philippe fera des "propositions concrètes" samedi

Le Premier ministre présentera par écrit des "propositions concrètes" samedi aux organisations syndicales et patronales. Ces avancées "pourraient être la base d'un compromis", a ajouté le chef du gouvernement.

Après avoir consulté l'ensemble des organisations syndicales et patronales, Édouard Philippe a annoncé ce vendredi soir qu'il fera "des propositions concrètes" samedi sur l'équilibre financier du futur système de retraites. Ces propositions "qui pourraient être la base d'un compromis" seront adressées par écrit aux partenaires sociaux. 

Le Premier ministre, qui rencontrera ce vendredi soir "le président de la République et les responsables de la majorité pour évoquer les avancées possibles", a encore fait savoir que ses propositions "porteront sur les objectifs et les modalités de la conférence de financement" du système de retraites. 

"Discussions franches, constructives et utiles"

"Nous avons bien avancé" dans la recherche d'un compromis, a assuré le Édouard Philippe, évoquant une "journée d'échanges" qui a "donné lieu à des discussions franches, constructives et utiles". 

Le chef du gouvernement a enfin tenu à réaffirmer "la détermination du gouvernement [...] de bâtir ce système universel de retraites qui est plus juste que les actuels systèmes de retraites". 

Paul Louis