BFM Business
Economie et Social

Réforme des retraites: Philippe Martinez dénonce une mesure "inacceptable"

Le secrétaire général de la CGT a de nouveau appelé les Français à descendre dans la rue le 19 janvier lors d'une journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Invité de BFMTV ce mardi soir, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a dénoncé le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement d'Élisabeth Borne.

Selon lui, les annonces de la Première ministre mardi sont considérées "comme une déclaration inacceptable pour l'ensemble des syndicats".

"La position d’arrivée du gouvernement est la même que celle de départ malgré les concertations", a-t-il amèrement constaté sur notre antenne.

Un appel à la grève

Depuis plusieurs semaines, les syndicats s'opposent au recul de l'âge légal de départ à la retraite et l'ont fait savoir au gouvernement, en vain.

Alors, dans la foulée de la conférence de presse d'Élisabeth Borne, les grands syndicats, dont la CGT, ont conjointement appelé les Français à se mobiliser dans la rue le 19 janvier prochain.

"Si les salariés le décident, ce sera la France à l’arrêt", a lancé Philippe Martinez. Et ces perturbations pourraient se prolonger dans la durée car le syndicat se dit en faveur "de grèves reconductibles dans les secteurs concernés".

Théo Putavy