Age légal de la retraite: ce que les comparaisons avec les autres pays ne disent pas

Pour justifier le recul de l’âge légal de départ à la retraite, on se réfère souvent à ce que font les autres pays d’Europe, confrontés aux mêmes problèmes d’équilibre financier de leurs systèmes que nous. Mais il faut se méfier des comparaisons. Notamment parce que notre âge légal de la retraite est un couperet, ce qui n'est pas nécessairement le cas ailleurs.
Sauf cas particuliers, en France, les salariés ne peuvent pas faire valoir leurs droits à la retraite avant, pour le moment, leur 62e anniversaire. Et dès cette année, ce sera plus tard, selon le rythme de recul de l'âge légal qui doit encore être validé par le parlement.
En Grèce, l'âge légal varie selon le nombre d'années de cotisation
Alors que dans la plupart des autres pays européens, l'âge présenté comme légal ou normal supporte de nombreuses exceptions à la règle. En Grèce, par exemple, deux âges de départ cohabitent: soit 67 ans, pour les salariés (par exemple une mère de famille) qui n'ont cotisé que 15 années, soit 62 ans pour ceux qui affichent au minimum 40 années de cotisation.
Pour autant, un salarié peut faire valoir ses droits avant son 62e anniversaire s'il accepte de toucher une pension plus basse que celle à laquelle il aurait droit en partant à l’âge normal. Il peut par exemple partir à 60 ans à la simple condition d'avoir cotisé 35 années.
En Allemagne, on peut partir avant l'âge légal, moyennant une baisse de sa pension
Ce principe des départs avant l’âge prévu avec une pension réduite existe aussi en Allemagne. On souligne souvent qu'outre-Rhin, les salariés vont à nouveau devoir progressivement travailler plus longtemps pour avoir droit à une retraite à taux plein. L’âge normal de départ va passer de 65 à 67 ans.
Mais ce qu’on oublie de dire c’est qu'un salarié ayant cotisé 35 années, a le droit de partir avant l'âge légal. A condition bien entendu de pouvoir de se le permettre financièrement, puisque sa pension sera alors réduite de 3,6% par année manquante.
Les départs anticipés pour carrière longue sont aisés en Belgique et au Luxembourg
Dans d’autres pays, les départs avant l’âge normal sont également possibles quand on a cotisé plus longtemps que la moyenne. A l’image de ce qu’on appelle en France le dispositif carrières longues, mais avec des règles moins restrictives. En Belgique, par exemple, l’âge légal va progressivement passer de 65 à 67 ans, c'est-à-dire bien au-delà de ce que prévoit la réforme des retraites présentée ce mardi par Elisabeth Borne.
Cela dit, dans le même temps le système belge permet aux salariés qui ont commencé à travailler jeune de partir bien avant l'âge légal. S'ils ont commencé à travailler à 16 ans, ils peuvent faire valoir leurs droits dès leur 60 ans. Et ce sera 63 ans, s'ils ont commencé à travailler à 21 ans. Autre exemple de souplesse, au Luxembourg, l’âge "légal" est 65 ans mais on peut prendre une retraite anticipée à 57 ans dès lors qu'on a cotisé pendant 40 ans.
Au Portugal, l'évolution de l'âge légal dépend de l'espérance de vie
Enfin il y a quelques pays qui font évoluer l’âge légal de la retraite en fonction de l’espérance de vie. Le Portugal est de ceux-là. L'âge légal de départ peut ainsi varier chaque année en fonction de l'évolution de l’espérance de vie à 65 ans (qui est l’indicateur validé par le législateur lusitanien). Et si, comme c'est le cas cette année, l'espérance de vie recule, l'âge légal de départ est avancé.
En 2022, il avait été fixé à 66 ans et 7 mois et cette année, il est passé à 66 ans et 3 mois. Avec cette approche très souple, qui permet d’équilibrer le système sur le plan financier, chaque année ceux qui prennent leur retraite savent qu'ils ne seront pas lésés aussi bien par rapport à ceux qui sont partis deux ou trois ans plus tôt qu'à ceux qui partiront cinq ans plus tard.
La durée moyenne de perception de la retraite sera ainsi la même quelle que soit la date de naissance du retraité. Et le Portugal n’est pas le seul à faire ça. La Suède et les Pays-Bas par exemple sont sur une logique comparable.
