BFM Business
Economie

A quel âge les Français partent-ils réellement à la retraite?

Réforme des retraites (illustration)

Réforme des retraites (illustration) - AFP

Si l'âge légal de départ est à 62 ans, dans les faits, les Français partent déjà à la retraite à près de 63 ans. Un allongement "naturel" qui permettrait d'atteindre les 64 ans mais pas avant 2040 selon le Conseil d'orientation des retraites.

62, 64 ans... La réforme des retraites que va dévoiler ce 10 janvier la Première ministre devrait proposer une hausse de deux ans de l'âge de départ à la retraite.

Mais il s'agit là d'un âge légal de départ, c'est-à-dire une limite en deçà de laquelle vous ne pouvez pas bénéficier d'une pension de retraite.

Dans les faits les Français ne partent pas tous à cet âge. Certains partent plus tôt parce qu'ils bénéficient de retraites anticipées ou de régimes spéciaux. Une majorité part surtout plus tard pour cotiser davantage et ainsi bénéficier de pensions plus élevées.

Ainsi, alors que l'âge légal de départ est actuellement de 62 ans, l'âge effectif est lui plus élevé. Selon les statistiques de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), cet âge réel moyen de départ à la retraite était en France en 2021 de 62,9 ans en prenant en compte les départs anticipés contre 62,8 ans en 2020.

Deux ans de plus depuis 2006

Cet âge n'a cessé de progressé puisqu'il était de 62 ans en 2011 et 61 ans en 2006. En une décennier, l'âge effectif a quasiment progressé d'un an et de près de deux ans ces 15 dernières années.

Corrigé des départs anticipés, cet âge effectif de départ en retraite a lui aussi largement progressé. Il est passé de 62,5 ans en 2013 à 63,1 ans en 2021 selon la CNAV.

Un âge moyen qui augmente pour plusieurs raisons.

D'abord parce que l'entrée sur le marché du travail est de plus en plus tardive avec l'allongement de la durée d'étude. Ensuite parce que les carrières sont moins linéaires et qu'il faut donc cotiser plus longtemps pour bénéficier d'une retraite à taux plein.

A ces raisons socio-économiques, s'ajoutent les différentes réformes des précédents gouvernements. Celle de 2010 tout d'abord qui a relevé l'âge légal de départ de 60 à 62 ans et qui concerne toutes les générations depuis 2021. Cette loi proposé par l'ex-ministre du Travail Eric Woerth avait aussi relevé l'âge légal pour bénéficier du taux plein sans les années de cotisations requises de 65 à 67 ans.

64 ans en 2040

La réforme de 2014 dite "loi Touraine" a aussi contribué à cet allongement en augmentant les durées de cotisation requises pour bénéficier du taux plein.

Avant 2014, elle se situait entre 160 et 166 trimestres. Depuis, elle est passée entre 160 pour les générations nées avant 1948 à 172 (soit 43 ans) pour les générations nées après 1973 qui partiront donc à la retraite aux alentours de 2036.

Emmanuel Macron pourrait-il donc attendre que l'âge moyen effectif continue naturellement d'augmenter afin d'atteindre les 64 ans visés? Si cet âge devrait effectivement continuer de progresser, le rythme serait bien moindre qu'avec une réforme. Ainsi, le Conseil d'orientation des retraites (COR) estime dans ses dernières projections de 2021 que l'âge moyen de départ atteindra les 64 ans vers l'année 2040.

Trop lent pour le chef de l'Etat qui souhaite porter à 64 ans l'âge légal de départ d'ici la fin de son éventuel second mandat. Car même si le déficit total de l'assurance vieillesse (fonds de solidarité vieillesse + régime de base) s'est redressé en 2021 après le déficit abyssal de 2020, il reste toutefois dans le rouge à hauteur de 2,6 milliards d'euros. Selon le COR, le besoin de financement devrait persister jusque dans les années 2040.

Or Emmanuel Macron qui a chiffré durant sa campagne de réélection les dépenses de son programme à 50 milliards d'euros compte faire des économies sur ce poste de dépense pour financer ses investissements dans la transition énergétique, la santé, la dépendance et les baisses d'impôts.

Selon les calculs du candidat, la réforme lui permettrait de réaliser 9 milliards d'euros d'économie par an en 2027. Une estimation jugée un peu optimiste par l'Institut Montaigne qui l'évalue plutôt à 7,7 milliards d'euros cette année-là.

Avec 62 ans, la France est un des pays d'Europe qui a l'âge légal de départ le plus bas. Il était ainsi en 2021 de 65 ans en Espagne, 65 et 9 mois (67 ans en 2030) en Allemagne et 67 ans en Italie. Avec cependant des exceptions à la règle qui peuvent être liées notamment au genre ou à la durée de cotisation.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco