Le candidat Emmanuel Macron chiffre son programme à 50 milliards d'euros

15 milliards d'euros de baisse de prélèvements prévus par le candidat Macron. - BFMTV
Le baisses d'impôts vont se poursuivre, mais un rythme bien moindre si Emmanuel Macron est réélu. C'est ce qui ressort du programme dévoilé ce jeudi par le candidat à sa succession.
Alors qu'en 2017, le candidat envisageait une baisse de 32 milliards d'euros des prélèvements obligatoires, celui de 2022 semble plus timoré sur le sujet. D'autant que les baisses effectives ont été bien supérieures à ces 32 milliards envisagés et sont plus proches de 50 milliards selon les calculs de Bercy.
Dans l'optique d'un hypothétique second mandat, l'effort budgétaire en matière de réduction fiscale sera plus de trois fois moindre.
"Pour les cinq années qui viennent, je m'engage sur 15 milliards d'euros de baisses d'impôts moitié ménage, moitié entreprise, précise le candidat. 7 milliards avec la suppression de la CVAE et un peu plus de 7,5 milliards pour les ménages entre les différentes baisses d'impôt ménages que j'évoquais sur le travail, la redevance audiovisuelle et les différents aménagements que je viens de rappeler."
La plus importante mesure annoncée en la matière concerne les entreprises. Il s'agit de la suppression de la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises), un impôt dit de production qui rapporte actuellement 7 milliards d'euros par an après une première baisse de moitié en 2021.
Allègement des droits de succession
Emmanuel Macron souhaite donc prolonger la stratégie actuelle du gouvernement qui souhaite restaurer la compétitivité française en baissant les impôts sur le chiffre d'affaires des entreprises qui font partie des plus élevés en Europe. Les recettes de la CVAE sont perçues par les collectivités locales (communes, EPCI, départements) à qui le candidat Macron demandera de continuer à faire des efforts budgétaires durant un éventuel second mandat.
L'autre mesure importante est la suppression de la redevance audiovisuelle qui rapporte 3,1 milliards d'euros aux caisses de l'Etat et qui est payée par les particuliers.
Enfin le candidat a annoncé un allègement des droits de succession avec l'augmentation de l'abattement sur les successions en ligne directe à 150.000 euros, contre 100.000 actuellement.
Emmanuel Macron souhaite également élargir en parallèle le régime des héritiers en ligne directe aux enfants des conjoints.
Des mesures moins ambitieuses sur le plan fiscal car le candidat prévoit d'augmenter les dépenses publiques.
"Le projet représente un effort budgétaire à hauteur de 50 milliards d'euros par an d'ici 2027, précise Emmanuel Macron. Avec une priorité qui sont pour la plupart des priorités d'investissements et aussi d'investissement en baisse d'impôt."
Emmanuel Macron a-t-il gardé des annonces de baisses d'impôt sous le coude? C'est ce qu'il avait fait en 2017 avec la suppression d'une partie de la taxe d'habitation qui n'était pas dans son programme initial.
Le candidat à sa succession rappelle que d'importantes réductions ont été mises en oeuvres durant le quinquennat passé, supérieure aux promesses faites en 2017.
"J'ai mis en oeuve l'intégralité des engagements de baisse d'impôt que j'avais pris en 2017, rappelle Emmanuel Macron, et j'ai ajouté à ces baisses d'impôts celles qui ont émergé du grand débat et de la crise des gilets jaunes et celles que le permis permis de déployer."
