Déconfinement: à quoi ressembleront les commerces et entreprises qui vont rouvrir le 11 mai?

- - SEBASTIEN BOZON / AFP
Depuis des semaines, ils s’y préparent. A l’exception des restaurants, bars et certains très grands centres commerciaux, les commerces et entreprises du tertiaire vont pouvoir rouvrir dès lundi 11 mai. Mais en ayant mis en place des mesures sanitaires adaptées à leur secteur d’activité.
Voici, branche par branche, ce qui va changer pour les clients et les employés.
> Chez le coiffeur
Comme le respect d’un mètre de distance sera impossible pour réaliser les soins, les gestes barrière seront d’autant plus renforcés chez le coiffeur. Le client devra prendre rendez-vous en ligne, enfiler une blouse jetable, et porter un masque. Le coiffeur, lui arborera masque et gants. En outre, les horaires des salons seront élargis pour éviter l’affluence, et les coiffeurs tenteront de n’utiliser qu’un siège sur deux. Ils n’ont pas encore évoqué de solution pour la taille de barbe, qui interdit au client de porter un masque.
> Chez l’esthéticienne
Pour les manucures, clients et employés porteront un masque. En revanche, c’est impossible pour les soins visage, qui représentent 45% du chiffre d’affaires des instituts. Ainsi seule l’esthéticienne portera masque, en plus d’une visière, et elle se lavera très précautionneusement les mains avant le soin. La cabine sera nettoyée en profondeur entre chaque rendez-vous. En revanche, les soins humides comme les hammams, bassins ou appareils type vapozone, seront proscrits.
> Dans les auto-écoles
Les écoles de conduite vont généraliser le port du masque et l’usage de gel hydroalcoolique pour les moniteurs et les apprentis conducteurs. En outre, le véhicule sera nettoyé entre chaque passage, tout particulièrement le volant, le rétro central et le levier de vitesse. Certaines auto-écoles réfléchissent aussi à installer des vitres en plexy dans l’habitacle, qui sépareraient les deux sièges avant. Pour l’examen du permis, le nombre de créneaux de passage devrait être maintenu pour rattraper le retard, mais l'épreuve pourrait être plus courte, avec une partie en contrôle continu.
> Sur les marchés locaux
Si certains ont déjà rouvert au cas par cas, ils pourront tous rouvrir le 11 mai, à plusieurs conditions: avoir établi un sens de circulation dans leurs allées pour que les gens ne se croisent pas, filtrer les entrées et sorties par des barrières, et matérialiser au sol les distances à respecter. Les commerçants devront dédier un seul salarié à l’encaissement, qui se nettoie les mains à chaque fois qu’il touche de la monnaie. En outre, ceux qui ont des fichiers clients sont invités à prendre et préparer les commandes en amont, sur le modèle des drive.
> Dans les magasins non-alimentaires
Peu de boutiques de vêtements, de jouets, d’électroménager, etc. prévoient d’imposer le masque à leurs clients. Mais un salarié filtrera les entrées, ce qui risque de créer des queues devant les devantures. Pour limiter la proximité à l’intérieur du magasin, les plus petits vont alléger leur rayonnage, les grands instaurer un sens de circulation dans les allées.
Autre enjeu: limiter le contact des clients avec les produits. Dans les boutiques de mode, les vêtements essayés seront confinés quelques heures ou nettoyés aux UV. Dans les magasins de jouets, les produits comme les peluches seront sous plexiglass pour ne plus être touchées. Enfin pour le paiement, les salariés de caisse seront protégés par des vitres, et les clients invités à payer par carte.
> A l’hôtel
Oubliez le pantagruélique buffet de petit déjeuner des hôtels. Ce nids à microbes où chacun attrape son croissant va disparaître. Terminé aussi les files à la réception (qui sera quand même dotée d’une vitre): l’enregistrement et le règlement de la chambre se fera en ligne. Dans leur chambre, les clients trouveront une notice indiquant quand et comment la chambre a été nettoyée. Côté employés, le port du masque sera généralisé, les lieux de passages comme le lobby, les ascenseurs, les poignées de porte et les télécommandes de télé, nettoyés plus fréquemment.
Les restaurants des hôtels ne rouvriront pas tout de suite, mais les terrains de golf oui. A condition toutefois que pas plus de deux joueurs se partagent le green par partie, chacun avec son propre matériel et sa voiturette. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition à certains trous, et tous les objets type drapeaux et râteaux seront ôtés du parcours.
> Sur les chantiers de construction
Pour reprendre, le secteur du BTP qui avait engagé un bras-de-fer musclé avec l’Etat pendant le confinement, s’est mis au pas. Les ouvriers devront porter masques, visières et gants. Ils devront se laver les mains à chaque entrée et sortie du chantier ou de l’atelier. Sur site comme dans les bungalow de chantier, les distances sociales devront être respectées. Pour les chantiers chez des particuliers, ces derniers seront incités à aménager des entrées/sorties indépendantes de celles des occupants de la maison pour les ouvriers, d’autant plus si des habitants sont susceptibles d’être contaminés.
> A la cantine
Dans les cantines des entreprises, les selfs devraient disparaître, ou en tout cas les bacs à couverts et le libre-service des verres, carafes, condiments, serviettes, etc. Les usagers de la cantine devront commander leur menu en ligne à emporter, ou réserver un créneau en ligne pour aller déjeuner. Les plats seront simplifiés pour permettre plus de vente à emporter et garantir des conditions sanitaires exemplaires aux équipes qui les préparent.
> Dans les taxis et VTC
Les chauffeurs de taxi et de VTC vont installer une vitre de séparation entre les sièges avant et arrière de la voiture. Ils porteront par ailleurs des masques, et inviteront les clients à se désinfecter les mains à l’entrée et à la sortie de leur véhicule. Les conducteurs devront aussi garder au moins une vitre ouverte lorsqu’ils roulent, qu’il y ait un client à bord ou non, et désinfecter leur voiture au moins une fois par jour. Ils auront par ailleurs le droit de refuser un client qui leur paraît malade. Les usagers, eux, auront l’interdiction de s’installer à l’avant, mais pourront être deux à l’arrière, et devront emporter tous leurs déchets avec eux.