Amazon doublé par E.Leclerc, Picard en tête: quelles enseignes ont la confiance des Français?

/// - LOIC VENANCE © 2019 AFP
Amazon ne fait plus partie des dix enseignes préférées des Français en 2021, selon une étude du cabinet de conseil en stratégie OC & C. Un désamour qui ne date pas d'aujourd'hui puisqu'en 2019, dernière étude en date du cabinet de conseil, le géant du e-commerce se classait seulement à la neuvième position.
Avec la crise, les consommateurs se raccrochent à des valeurs sûres. Picard retrouve la tête du classement, ce qui n'était plus arrivé depuis 2014, suivi de Décathlon. A noter, le classement ne se compose d'aucun pure player, toutes les enseignes disposent de boutiques.
Leroy Merlin se hisse à la troisième place, favorisé par l'engouement des Français pour le bricolage et l'ameublement pendant la crise et les différents confinements.
Le cabinet de conseil OC & C s'est aussi penché sur les facteurs de décision d'achat. Avant la crise, le premier critère des consommateurs était le prix. Depuis, les Français cherchent à se faciliter la vie lors de leurs achats. Résultat, la confiance et la simplicité d'achat sont les deux critères les plus cités.
Picard est ainsi la deuxième enseigne la plus citée sur la confiance, et la quatrième concernant la fiabilité. Sur l'expertise, les consommateurs s'en remettent aux enseignes spécialisées comme Décathlon, la Fnac (4ème du classement) ou Yves Rocher (8ème du classement). Mais Amazon est l'enseigne la plus citée sur le critère de la facilité d’achat
Biocoop, 1ère enseigne sur le critère du développement durable
Plus d'un consommateur sur deux (58%) déclare aujourd’hui attacher de l’importance à l’environnement. Alors pour la première fois, le cabinet OC & C a établi un second baromètre axé sur le développement durable.
Biocoop arrive en tête du classement, une consolation pour l'enseigne qui a quitté le top 10 général, suivi de La Vie Claire. On retrouve à la quatrième position Aroma-Zone, spécialisé dans la vente d'ingrédients naturels pour la réalisation de cosmétiques et produits d'hygiènes en Do it yourself, et le géant de la seconde main Vinted.
Les achats par internet devraient progresser
Sur la manière de consommer, la crise a converti les Français au e-commerce. L'ensemble des générations projette d’acheter davantage en ligne (comparé à avant la crise), mais ce changement est plus notable chez la génération Z et les millenials, qui comptent augmenter leurs dépenses en ligne de 35-37%.
Les générations les plus agées, génération X et baby-boomers (entre 1943 et 1980), comptent moins dépenser dans les magasins physiques (de -17% à -34% selon les générations et les canaux), tandis que leurs dépenses en ligne devraient augmenter ou stagner.