BFM Business

Biocoop sacrée entreprise la plus "inclusive" d'Europe

Biocoop devient l'entreprise la plus "inclusive" d'Europe selon les salariés.

Biocoop devient l'entreprise la plus "inclusive" d'Europe selon les salariés. - Biocoop

La chaîne de magasins bio est arrivée en tête du classement réalisé par le Financial Times des entreprises les plus engagées sur la diversité. "Un vrai choix d'entreprise", se félicite l'enseigne.

Petit triomphe pour Biocoop. La chaîne de magasins bio, leader du secteur en France, est arrivée en tête d'un classement réalisé par le Financial Times grâce aux données de Statista. L'enjeu: "la perception qu'ont les employés de l'inclusivité des entreprises ou les efforts visant à promouvoir divers aspects de la diversité." 

Pour cela, 100.000 employés de 15.000 entreprises ont été interrogés sur la parité hommes-femmes, l'ouverture à toutes les formes d'orientation sexuelle, à l'origine ethnique, au handicap ou encore à l'âge. 

Et c'est donc Biocoop qui est arrivée en tête (avec une note de 8,55 sur 10) devant le géant du semi-conducteur Infineon (8,41), le site Booking.com (8,36) et la banque norvégienne DNB (8,27). Hermès arrive en 5ème position avec une note 8,22. Dans le top 20, on retrouve pêle-mêle Ikea (7ème), Volvo (13ème) ou encore Fnac Darty (18ème). 

"Un vrai choix d'entreprise"

C'est la seconde fois que le Financial Times réalise ce classement. L'année dernière Biocoop était arrivée en 6ème position loin derrière Booking.com qui affichait alors une impressionnante note de 9,14 sur 10.  

Alors chez l'enseigne française, on ne cache pas sa joie. "Je suis super contente", lâche Cendrine Maillard, la responsable Développement RH de la coopérative, arrivée il y a un an. En réalité, avant son intégration, l'inclusion était déjà un sujet majeur dans l'entreprise et elle se poursuit encore aujourd'hui au sein d'une entreprise qui regroupe 38 nationalités.  

Adossé à ses valeurs originelles (agriculture biologique durable, commerce équitable…), le groupe a donc naturellement pris le chemin de la diversité.

Nous avons 48 travailleurs handicapés rien qu'à la coopérative, témoigne Cendrine Maillard. Et j'ai une collaboratrice dédiée aux politiques sociales qui a des entretiens toute l'année avec eux. C'est parfois dur à mettre en place mais c'est un vrai choix d'entreprise." 

Même ambition pour les jeunes, de toutes origines, et bientôt pour les séniors "laissés sur le carreau avec cette crise", indique la responsable. Après les résultats du classement, celle-ci a désormais une nouvelle ambition: "rester premier!"  

Thomas Leroy Journaliste BFM Business