Le "social selling" a permis de tenir la barre pendant la crise, souligne le patron d'Yves Rocher

Bris Rocher, petit-fils du fondateur de la marque Yves Rocher, a reçu lundi soir le prix BFM Award de l'entrepreneur de l'année. Il était l'invité ce mardi de la matinale de BFM Business. Le patron d'Yves Rocher a alors évoqué la stratégie du groupe pendant la crise, qui passe notamment par le "social selling", mis en place depuis plus d'un an. Une innovation qui a transformé la vente à distance.
On vit une crise avec le retail [...] mais on a pu prendre le relais avec le social selling. C'est le même système de réunion de vente à domicile de type Tupperware. Sauf qu'au lieu d'organiser ces ventes à domicile, elles se tiennent sur les réseaux sociaux comme Facebook ou WhatsApp. Tout se passe à distance", détaille Bris Rocher.
Ces sessions sont animées par des "consultantes indépendantes" rémunérées, qui peuvent être des influenceuses. Des salariées de la marque s'investissent également pour présenter en vidéo les nouveaux produits sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram.
Conserver le lien avec ses clients
Ces techniques de vente à distance ont pris tout leur sens pendant le confinement, période pendant laquelle les clients étaient en demande de conseils qu'ils ne pouvaient plus recevoir en magasin. "On était distancé, les gens ne demandaient que ça d'être en contact les uns avec les autres", détaille Bris Rocher.
A l'instar des autres commerces non essentiels, à l'exception des restaurants, le groupe a pu rouvrir les portes de ses boutiques le samedi 28 novembre, après quatre semaines de fermeture en raison du reconfinement.
On a dû fermer un trimestre. Ce week-end, nous avons rouvert nos boutiques Yves Rocher et Petit Bateau et je peux vous dire que les clients nous attendaient et que nos responsables de magasins franchisés étaient sur le pont. Le retail n'est pas mort, loin s'en faut", assure Bris Rocher.