BFMTV
Culture

Vendue aux enchères, une banane scotchée à un mur pourrait être adjugée plus d'un million de dollars

placeholder video
L'oeuvre baptisée "Comedian" et créée par l'artiste italien Maurizio Catellan suscite la controverse depuis qu'elle a été exposée pour la première fois lors de l'exposition Art Basel organisée à Miami Beach en 2019.

Une banane scotchée à un mur pourrait crever le plafond des enchères ce mercredi 20 novembre. En plus de proposer un tableau de la série des Nymphéas de Claude Monet, la vente organisée à New York par Sotheby's aura pour vedette un simple fruit accroché à un mur à l'aide d'un ruban adhésif gris.

La maison d'enchères estime que cette oeuvre d'art pourrait être adjugée entre 1 et 1,5 million de dollars (entre 950.000 et 1,4 million d'euros), explique Associated Press. Pour ce prix, l'acheteur se verra remettre un certificat d'authenticité ainsi qu'un mode d'emploi pour remplacer le fruit quand il devient trop mûr.

"N'est-elle pas scotchée là pour être mangée?"

Signée par l'artiste italien Maurizio Cattelan, l'oeuvre existant en trois exemplaires et baptisée Comedian avait fait sensation en 2019, lorsqu'elle avait été exposée à Miami Beach, en Floride, durant l'exposition Art Basel. La banane scotchée, qui s'était déjà vendue 120.000 dollars, avait été mangée par un autre artiste, David Datuna. Cet Américain avait filmé ce qu'il présentait comme une "performance artistique". Il l'avait intitulée Hungry Artist ("Artiste ayant faim").

L'année dernière, le scénario s'était reproduit en Corée du Sud. Alors que l'un des troix exemplaires de Comedian était exposé au Leeum Museum of Art de Séoul, un étudiant avait décroché la banane du mur pour la manger. Il avait ensuite scotché la peau du fruit avant de s'en aller. L'étudiant avait justifié son geste en expliquant qu'il avait "faim".

"Le fait d'endommager une œuvre d'art pourrait également être considéré comme une œuvre d'art, j'ai pensé que ce serait intéressant... N'est-elle pas scotchée là pour être mangée?", avait-il ajouté.

Des toilettes volées en 2019

Pour David Galperin, chargé de l'art contemporain à Sotheby's, le travail de Maurizio Cattelan a pour but de "tendre un miroir vers le monde de l'art contemporain et à poser des questions, à provoquer une réflexion sur la façon dont nous attribuons de la valeur aux œuvres d'art, sur ce que nous définissons comme une œuvre d'art".

Outre Comedian, Maurizio Cattelan est également connu pour America, des toilettes en or 18 carats avec siège, cuvette et chasse d'eau en état de marche. L'oeuvre, estimée jusqu'à 6 millions de dollars (environ 5,7 millions d'euros), avait été volée en 2019 alors qu'elle était exposée au palais de Blenheim, en Angleterre. Elle n'a depuis jamais refait surface.

Du fait de sa réputation, Maurizio Cattelan avait lui-même été accusé à l'époque d'avoir monté un canular. Dans cette affaire, l'Italien amateur de bananes a cependant toujours démenti avoir pris les gens pour des poires.

Vincent Gautier