"Un vrai sens du plateau": le producteur de théâtre Philippe Hersen se souvient de Bernard Tapie

Bernard Tapie, mort ce dimanche à l'âge de 78 ans des suites d'un cancer, a été chef d'entreprise, patron de club de football, homme politique... mais aussi acteur, pour la télé, le cinéma et même les planches. Philippe Hersen, producteur de théâtre qui a travaillé à plusieurs reprises avec Tapie (dont sur la pièce Oscar), lui a rendu hommage ce dimanche matin sur BFMTV, célébrant un "homme aux mille vies".
"Bernard était un phénix, il s'est tellement battu pendant des années et a fait tellement de combats. Je l'ai vu il y a une quinzaine de jours et il en avait marre, il en avait marre de souffrir, ce n'était plus possible", a-t-il confié, assurant que son décès était "une libération".
"Un vrai sens du plateau"
"C'était le boss, il surveillait tout: le moindre problème technique, la moindre mauvaise réplique de tel et tel partenaire. Il arrivait à tout assimiler sur un plateau", a expliqué Philippe Hersen. "J'ai eu l'occasion de le mettre deux-trois fois en scène, et heureusement que j'avais cette complicité avec lui, parce que c'était lui le vrai patron, le leader".
"Il avait en plus un vrai sens du plateau", a-t-il poursuivi, félicitant un "très beau parcours". "Je l'ai connu quand il venait de tourner le film de Lelouch, je l'ai mis scène dans Vol au-dessus d'un nid de coucou... J'ai vécu de grands moments avec lui."
Bernard Tapie a succombé à sa longue maladie, ce dimanche matin, entouré de sa famille, selon un communiqué transmis par ses proches:
"Dominique Tapie et ses enfants ont l'infinie douleur de faire part du décès de son mari et de leur père, Bernard Tapie, ce dimanche 3 octobre à 8h40, des suites d'un cancer", peut-on lire. "Il est parti paisiblement, entouré de sa femme, ses enfants, ses petits-enfants et son frère, présents à son chevet."
La famille précise que le défunt "a fait part de son souhait d'être inhumé à Marseille, sa ville de coeur".