BFMTV
Culture

Macron annonce une loi pour encadrer de "nouvelles restitutions" d'œuvres d'art à l'Afrique

placeholder video
Le président de la République en a fait l'annonce lors d'un discours sur le "futur du partenariat" entre l'Afrique et la France.

À la veille d'une tournée sur le continent, Emmanuel Macron multiplie les annonces. Lors d'un discours à l'Élysée ce lundi, le président de la République a évoqué une prochaine "loi cadre" pour "procéder à de nouvelles restitutions" d'œuvres d'art "au profit des pays africains qui le demandent.

Cette loi "sera proposée dans les prochaines semaines par la ministre de la Culture à notre Parlement" et "permettra de fixer la méthodologie et les critères pour procéder" à ces restitutions, a précisé Emmanuel Macron. Le tout autour d'un "partenariat culturel et scientifique pour accueillir et conserver ces œuvres".

Le chef de l'État a indiqué souhaiter "que cette démarche puisse s'inscrire dans une dynamique plus large et également une dynamique européenne".

Déjà des œuvres restituées

En 2021, la France avait restitué au Bénin 26 œuvres des trésors royaux d'Abomey, pillées au 19e siècle par les troupes coloniales.

"C'est un moment symbolique, émouvant et historique, qui était tant attendu et inespéré" s'était félicité le président de la République, qui avait alors promis de "poursuivre le travail".

M.D. avec AFP