BFMTV

Les Tuniques Bleues perd Raoul Cauvin, son scénariste et co-créateur

Les Tuniques Bleues

Les Tuniques Bleues - Lambil (c) Dupuis 2017

Raoul Cauvin a pris la décision d'arrêter d'écrire sa série culte. Son dernier album devrait paraître en 2020.

Co-créateur en 1968 des Tuniques Bleues, le scénariste Raoul Cauvin a décidé d'arrêter cette série culte qui évoque sur un registre mi-comique mi-dramatique la Guerre de Sécession, a confirmé son éditeur Dupuis à BFMTV. 

Le nouvel album des Tuniques BleuesLa Bataille du Cratère, sortira le 25 octobre. Egalement créateur de L’Agent 212 et de Cédric, Raoul Cauvin a déjà écrit un soixante-quatrième album. Toujours dessiné par Willy Lambil, celui-ci devrait paraître en 2020. L'éditeur discute actuellement avec les deux auteurs de l'avenir de la série. 

Willy Lambil (à gauche) et Raoul Cauvin (à droite), le dessinateur et le scénariste des Tuniques Bleues.
Willy Lambil (à gauche) et Raoul Cauvin (à droite), le dessinateur et le scénariste des Tuniques Bleues. © Dupuis

"Je ne sais pas pourquoi ça dure"

Une des séries les plus célèbres du 9e Art, Les Tuniques Bleues continue de se vendre à plus de 150.000 exemplaires. Interrogé par BFMTV en 2017 sur le succès des aventures des soldats Blutch et Chesterfield, Willy Lambil avait répondu par une boutade: "Je ne sais pas pourquoi ça dure, mais ça ne durera pas plus de dix ans".

Née en 1968, la série Les Tuniques bleues a été imaginée pour combler le vide laissé dans les pages du journal Spirou par le départ de Lucky Luke pour Pilote.

Louis Salvérius en avait dessiné les premiers tomes avant de mourir à l'âge de 38 ans pendant l'élaboration d'Outlaw. Un album terminé par Willy Lambil, devenu depuis l'emblématique dessinateur de la série.

Jérôme Lachasse