BFMTV

Le réalisateur Gus Van Sant sera honoré au festival de Stockholm

Lauréat de la palme d'or du festival de Cannes en 2003 pour "Elephant", le réalisateur américain Gus Van Sant recevra en novembre le prix Visionnaire du Festival du film de Stockholm pour sa contribution au cinéma moderne. /Photo d'archives/REUTERS/Johann

Lauréat de la palme d'or du festival de Cannes en 2003 pour "Elephant", le réalisateur américain Gus Van Sant recevra en novembre le prix Visionnaire du Festival du film de Stockholm pour sa contribution au cinéma moderne. /Photo d'archives/REUTERS/Johann - -

STOCKHLOM - Le réalisateur américain Gus Van Sant, lauréat de la palme d'or du festival de Cannes en 2003 pour "Elephant", recevra le prix...

STOCKHLOM (Reuters) - Le réalisateur américain Gus Van Sant, lauréat de la palme d'or du festival de Cannes en 2003 pour "Elephant", recevra le prix Visionnaire du Festival du film de Stockholm pour sa contribution au cinéma moderne, annonce l'organisation.

Van Sant, 57 ans, est une des personnalités les plus connues du cinéma américain indépendant.

Il s'est fait un nom dans les années 1990 avec "My Own Private Idaho" et "Prête à Tout", portraits de personnages paumés et luttant pour survivre, salués par la critique.

Le grand public l'a découvert en 1997 avec "Will Hunting", l'histoire d'un jeune homme des quartiers pauvres de Boston employé à l'entretien au prestigieux Massachusetts Institute of Technology, qui se révèle être un génie des mathématiques.

Le film, écrit par les acteurs Matt Damon et Ben Affleck au début de leur carrière, lui a valu une nomination à l'oscar du meilleur réalisateur.

"Ses films et sa vision d'une Amérique alternative sont une célébration de l'art du film", a déclaré Git Scheynius, le directeur du festival de Stockholm.

En 2008, Gus Van Sant a signé un nouveau succès public et critique avec "Milk", biopic du militant des droits des homosexuels Harvey Milk, élu de San Francisco assassiné par un autre conseiller.

En 2003, il avait été consacré par une palme d'or à Cannes pour "Elephant", film inspiré de la fusillade dans un lycée de Columbine, où deux adolescents ont abattu 13 personnes en 1999.

Van Sant, également producteur, scénariste et photographe, se rendra à Stockholm en novembre pour y recevoir son prix.

Bureau de Stockholm, Grégory Blachier pour le service français