Le livre pour enfants de la semaine: Kidnapping au village des crottes de nez!

"Kidnapping au village des crottes de nez!" de Mrzyk & Moriceau - Les Fourmis Rouges
Ce n'est pas parce qu'on est une crotte de nez qu'on peut se faire traiter comme un malpropre. Et pourtant… Tout allait "super bien" dans le "charmant village des maisons-nez" où vivait la famille Boulette. Valérie et Michel coulaient des jours paisibles avec Lola, Choco et Papy Boulette.
Mais, forcément, un soir calme, trop calme, tout dérape. De quoi avoir, forcément, "les boules, les glandes, les crottes de nez qui pendent".

Sorti de nulle part, un doigt, seul, bien loin de ses quatre autres comparses, débarque sans prévenir et s’empare de nos chères Boulettes, pas franchement à croquer.
Le grand saut est-il proche? La famille va-t-elle finir dans un mouchoir en papier ou jetée à travers la vitre d’une voiture? Mystère et boule de gomme, diront certains.

Pourtant, l'histoire de cet album - idéal pour le 1er avril - est encore plus folle. Presque tirée par les poils du nez. Les phalanges ont perdu un précieux trésor dans un trou: leur coupe-ongle. Impossible de s’y glisser. Sauf lorsqu’on est une Boulette!
Ni une ni deux, nos crottes de nez, loin d'être des morveuses, s’embarquent dans une aventure au cœur d’un monde de l’intérieur, à la découverte de créatures toutes plus étranges les unes que les autres. De quoi en moucher plus d'un.

Une chose est sûre: après la lecture de ce second volet des aventures, à l’humour ravageur, de cette famille de crottes de nez, signé Mrzyk & Moriceau, ce livre ne finira pas comme un kleenex à la poubelle. Mieux, la famille Boulette, "C'est un roc, c'est un pic, c'est un cap" de la littérature jeunesse. A vos souhaits.
Kidnapping au village de crottes de nez! de Mrzyk & Moriceau, à partir de 3 ans, 14€ (Les Fourmis Rouges)
