L'auteur de Harry Potter a publié un roman sous pseudonyme

J. K. Rowling lors d'une interview filmée au Guardian, le 22 septembre dernier. - -
"Un premier roman remarquable", "des débuts éclatants"... C'est ainsi que la critique britannique a salué The Cuckoo's Calling ("L'appel du coucou"), premier roman de Robert Galbraith. Sans se douter que Robert Galbraigh n'était ni un homme, ni un nouveau venu dans la littérature anglo-saxonne. Derrière ce pseudonyme se cachait... Joanne Kathleen Rowling, célèbre auteur de la saga Harry Potter.
C'est J.K. Rowling elle-même qui l'a révélé au Sunday Times, dans un article publié dimanche. "J'avais espéré garder le secret un peu plus longtemps. Etre Robert Galbraith a été une expérience totalement libératrice", a indiqué celle qui a récemment publié sous son vrai nom un roman de société, The Casual Vacancy ("Une place à prendre").
1.500 exemplaires vendus depuis avril
The Cuckoo's Calling met en scène un ancien soldat blessé en Afghanistan, devenu détective privé, qui enquête sur le suicide d'un mannequin. L'ouvrage, publié par la maison d'édition Sphere, s'est jusque là vendu à 1.500 exemplaires, bien loin des centaines de millions d'ouvrages de la saga Harry Potter écoulés à travers le monde.
Mais pour celle qui n'a jamais connu autre chose que le succès littéraire, il est "merveilleux de publier un livre sans qu'il y ait toute cette attente ou tout ce battage autour, et un vrai plaisir de voir comment il était accueilli sous un nom différent." Magie de l'illusion...