BFMTV

Des vignerons misent sur un vin made in Paris

En plein cœur de Paris, quatre associés ont installé cuves et tonneaux pour produire du vin parisien. A partir de raisins issus de la vallée du Rhône, toute la chaîne de production jusqu’à la mise en bouteille est réalisée sur place.

A première vue, leur enseigne s’apparente à un caviste. Mais en poussant la porte de la boutique des Vignerons Parisiens dans le 3e arrondissement de la capitale, tout l’attirail du producteur de vin est présent. Pressoirs, cuves et tonneaux composent un véritable chai de vinification, le premier à Paris intra-muros. "Ici se trouve le chai d’élevage. On utilise des tonneaux bourguignons, ce qu’on appelle des demi-muid de 600 litres", décrit Matthieu Bosser, l’un des producteurs.

Les Vignerons Parisiens, composés de quatre associés, ont décidé de se lancer de cette aventure pour permettre aux parisiens de découvrir le monde du vin. Un vin cultivé en biodynamique, à partir de raisin issu de la vallée du Rhône.

"On travaille là-bas les parcelles à l'année avec les vignerons. On remonte les raisins ensuite dans notre chai à Paris et toute la vinification se fait ici sur place, de l'arrivée des raisins en grappe, jusqu'à la mise en bouteille", poursuit le producteur. 

Des vins aux noms parisiens

Les vignerons ont développé des vins à partir de plusieurs cépages, Syrah, Cinsault et Grenache pour cinq cuvées différentes. Selon les cépages, la fermentation se fait en cuve ou en tonneau. Des vins dont les noms gardent un lien avec Paris.

"On a une cuvée qui s'appelle "En 508", parce que c'est en 508 que Paris a été déclarée capitale de la France pour la première fois. On essaye toujours d'avoir une référence avec Paris et son histoire", précise Matthieu Bosser. 

Pour leur première cuvée en mars 2016, 19.000 bouteilles ont été produites. Des vins distribués par les Vignerons Parisiens dans leur boutique mais également proposés dans une trentaine de restaurants de la capitale. 

C. B avec William Helle